Séjour professionnel : appart hôtel ou chambre classique, comment choisir ?

Pour un séjour professionnel, il est important d'étudier les différentes offres d'hébergement. Dans ce duel, nous comparerons les avantages et inconvénients de l'appart hôtel contre la chambre d'hôtel classique.

Qu'est-ce qu'un appart hôtel ?

Avant d'entamer cette comparaison, il faut connaître la définition de l'appart hôtel. Ce type d'hébergement allie les services d'un hôtel et le confort d'un appartement meublé et équipé. Il est également courant d'entendre parler de logement en résidence hôtelière.

Pour faciliter l'organisation de vos séjours professionnels, voyons maintenant de manière plus détaillée ce qui différencie l'appart hôtel de la chambre d'hôtel classique.

Les avantages et inconvénients de chaque hébergement

La durée du séjour professionnel

Dans le cadre d'un séjour professionnel, le premier critère de choix d'un hébergement est la durée du déplacement. Une chambre d'hôtel classique est une bonne solution pour les séjours de très courtes durées, d'une à deux nuitées. Pour des séjours plus longs, l'appart hôtel est plus confortable. L'équipement est plus complet et le logement est aménagé de manière à « se sentir chez soi ». L'appart hôtel permet de faire une coupure entre travail et vie privée, d'améliorer le moral et par conséquent la productivité.

Résultat : 1 point pour l'appart hôtel

Le prix

Du côté des prix, le duel est plus partagé notamment lorsqu'il s'agit de courts séjours. En faisant la concession sur le confort, les services ou la localisation, la chambre d'hôtel classique est parfois avantageuse. En effet, pour organiser un séjour professionnel, il faut prévoir de nombreux frais et notamment ceux de restauration. C'est là le principal inconvénient de la chambre d'hôtel. Les frais des restaurants viendront s'ajouter à celui de l'hébergement et, selon la durée du séjour, ce coût peut doubler la facture globale. Pour un prix comparable, l'appart hôtel vous permet d'offrir plus d'espace et de confort sans faire de concession sur la localisation pour autant.

Pour les séjours de longue durée, la balance penche distinctement du côté de l'appart hôtel. En effet, les économies réalisées sur les frais de restauration sont considérables puisque chaque logement disposent d'un coin cuisine équipé. De plus, les résidences comme celles de Smartappart proposent des tarifs dégressifs et autres réductions avantageuses (à découvrir ici).

Résultat : 1 point pour l'appart hôtel

Les services

Sur ce dernier point, l'avantage est plutôt du côté de la chambre d'hôtel classique avec de nombreux services complémentaires mais qui entraînent bien évidemment un coût supplémentaire. Du côté des services inclus dans la réservation, l'écart se resserre. Encore une fois, les services proposés dépendent de l'établissement choisi. Smartappart, par exemple, propose un service complémentaire de ménage bihedmodaire à 17€ par semaine.

Résultat : 1 point ex æquo

Dans ce duel à trois rounds, l'appart hôtel l'emporte sur la chambre d'hôtel classique, même si le choix final reste une question de préférence. Pour un séjour professionnel, mieux vaut s'y prendre à l'avance et ne pas hésiter à comparer les deux types d'hébergements afin d'opter pour le meilleur compromis entre qualité, prix et services.

Pour en savoir plus sur les logements et services Smartappart, découvrez :

Nouveautés - 30/03/2016