Retour à la liste des articles
Nouveautés - 23/02/2018

Tourisme vert : 4 idées pour des vacances éco-responsables

Tourisme vert : 4 idées pour des vacances éco-responsables

Il n’est pas toujours facile de respecter la planète quand on est en vacances. On se détend, on relâche la pression et on ne fait pas forcément attention à nos émissions de CO2. Quelques petits gestes simples peuvent tout de même être faits pour limiter la casse pendant votre séjour.

Ne partez pas trop loin

Plus vous voyagez loin, plus vous polluez. Faites une croix sur l’Australie ou le Japon pour préserver la planète. Sachez que l’avion est un moyen de transport très polluant, environ 1400 kg de CO2 pour 15 000 km, soit un Paris-Cuba ou un Paris-Australie. Préférez le train ou encore mieux, le co-voiturage ! Profitez-en pour découvrir les richesses du patrimoine français comme les maisons à colombage de la ville de Troyes ou les plages du débarquement à Caen.

Profitez des aliments locaux et de saison

Les vacances sont une bonne occasion de découvrir les plats traditionnels d’une région. Misez en priorité sur les fruits et légumes de la saison et les produits locaux. Évitez à tout prix d’acheter du saumon norvégien si vous êtes en plein cœur de la jungle amazonienne (est-ce vraiment vendu là-bas de toute façon ?).

Préférez les logements en centre-ville

Si vous décidez de visiter une métropole, choisissez de préférence les logements en centre-ville. Dans ce cas, vous évitez la location d’une voiture. Les transports en communs sont plus écologiques et plus pratiques lorsqu’on se déplace dans une ville qu’on ne connaît pas. Vous évitez aussi la galère de la recherche de parking et les embouteillages.

Vous cherchez un logement en centre-ville à Troyes, Caen, Lorient ou Cherbourg ? Choisissez les résidences hôtelières Smartappart.

Évitez de polluer

Lors de vos voyages d’affaires ou vos vacances en famille, vous avez forcément déjà vu des plages inondées de déchets ou des lieux touristiques particulièrement sales… Ne gâchons pas le paysage et n’abimons pas non plus mère nature, jetons nos déchets dans les poubelles ! Évidemment, si c’est possible, il convient de faire le tri entre les déchets recyclables et non-recyclables.

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !