En tête de cortège, Cherbourg pleure la disparition de Michel Legrand

 Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy a offert à la ville une célébrité inattendue et marqué toute une génération.  Décédé dans la nuit du 25 au samedi 26 janvier à 86 ans, Michel  Legrand a fait les beaux jours du cinéma, de la musique et d’une ville à jamais reconnaissante.


 "Il y a des lieux ...

A la fin de l’été 1963, le tournage du film a duré plusieurs mois à Cherbourg. Toute la ville s’investit dans la production. Pour la scène du carnaval, beaucoup d’habitants ont défilé en costumes. La cour Marie où Catherine Deneuve pleure le départ de son amoureux Guy.... La rue du port où se trouve où se trouve le fameux magasin de parapluies tenu par la mère de Geneviève… Se promener dans les rues de Cherbourg est toujours un bel hommage à ce grand compositeur trois fois oscarisé.


des expériences …

Les deux amis se réunissent autour d’un projet de film, L’infidélité ou les parapluies de Cherbourg en 1962. La difficulté est de faire simple, la mélodie doit faire mouche dès la première écoute. Les deux artistes travaillent en osmose, Jacques écrit et Michel compose au pied levé dans l’urgence d’une création ludique et complice. C’est la première fois que le compositeur, habitué aux musiques de film, écrit des mélodies, avec bonheur.


 des rencontres …

Ils alternent composition et séances récréatives avec leurs enfants à Noirmoutier ou à Verbier, le miracle s’accomplit. "J’ai fait chanter les couleurs de Jacques, il a coloré mes musiques".  Leur collaboration deviendra légendaire. Le musicien signe toutes les bandes originales des films de Jacques Demy à l’exception d’Une Chambre en ville (1982).


 … où notre vie prend soudain de la hauteur"

Legrand, au nom prédestiné ! Les Parapluies de Cherbourg valent au compositeur d’être nommé aux Oscars en 1966 dans la catégorie "meilleure partition originale " et "meilleure adaptation musicale ". Ses 50 ans de carrière n’ont jamais entamé l’enthousiasme de ce surdoué curieux qui aimait le jazz et la variété, l’amour et la vie et qui convola à 83 ans avec Macha Meril.
Le public pourra lui rendre un dernier hommage au cimetière du Père Lachaise où il est inhumé le 1er février. Le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, pense déjà à baptiser de son nom une place emblématique de la ville.

 Photo : Georges Biard/Wikipédia

A lire aussi :
-Le Véritable  Cherbourg
-Les touristes ont plébiscité la Normandie en 2018
-Embarquement immédiat sur le Titanic à la Cité de la mer à Cherbourg


La solution logement à Cherbourg :

La résidence hotelière Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés s'adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne et longue durée. Ses tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits. Studio, appartement, loft, chambre sont parfaitement adaptés à vos séjours professionnels ou touristiques.