Du 11 au 16 mars 2019, la Semaine Maritime de Pôle Emploi ouvre ses portes sur les métiers de la mer à Cherbourg

Cette quatrième édition mobilise simultanément les acteurs de l’économie bleue dans 14 régions et collectivités territoriales de Métropole et d’Outre-Mer. La Normandie est sur le pont à Cherbourg-en-Cotentin, l’un des fiefs de Naval Group, le leader européen du naval de défense, dont le PDG Hervé Guillou parraine l’événement.
 

Un vivier d’emplois qui doublera ses effectifs d’ici 2030

 
La France dispose d’un potentiel économique majeur avec l’un des plus grands domaines maritimes au monde. Forte de ses 500 000 emplois en 2019, la grande bleue ratisse large pour l’avenir et compte doubler la mise dans 10 ans. Un vent d’innovations et d’évolutions technologiques portées par des entreprises audacieuses souffle sur la filière avec une diversité de métiers.
 

Au coeur des métiers terre-mer

 
Ceux qui ont le pied marin s'embarquent dans des métiers liés aux pêches, aux cultures marines et aux travaux en mer. Sur la terre ferme, ils rejoignent les services portuaires et nautiques, la défense, les administrations et l’ingénierie maritimes, la construction et la maintenance navale jusqu’à la transformation des produits de la mer. Enfin, on compte aussi les métiers de l’hôtellerie et restauration balnéaire et les loisirs littoraux. Soit 900 métiers pour des travailleurs de la mer de tous bords.
 

Pôle Emploi retrousse ses manches pour offrir une visibilité aux filières

 
La Semaine Maritime encourage la promotion des métiers de la mer, facilite l’orientation vers les formations qui y mènent et favorise la rencontre entre les entreprises et les candidats. Et elle suscitera peut-être quelques vocations ou reconversions grâce à ses conférences métiers, ses jobs dating, forums de recrutements et visites d’entreprises. Le projet « Pôle Emploi Maritime » sort le grand jeu et devient, depuis les décisions du Comité Interministériel de la Mer de novembre 2018, l’une des actions maritimes prioritaires de l’État.
 
Le programme complet est à retrouver sur www.semaine-emploi-maritime.fr
 
A lire aussi : 
 
-Contrat du siècle pour Naval Group : l’Australie achète 12 sous-marins pour 31 milliards d’euros
 
-La Godaille de l’Armement de Cherbourg met sa pêche en ligne  
 
-Au salon Navexpo, le navire d’Efinor sea Cleaner lutte contre la pollution dans le port de Lorient du 28 au 30 mars
 
La solution-logement à Cherbourg
Mettez les voiles pour Cherbourg et établissez votre base dans la résidence hôtelière Smartappart. Ses appartement meublés et connectés permettent des séjours à la carte et leurs tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits : studio, appartement, loft, chambre