Retour à la liste des articles
Nouveautés - 30/07/2020

Les villes de Lorient, Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Nazaire sont dans le top 50 du classement littoral des « Villes &Villages où il fait bon vivre » 2020

Les villes de Lorient, Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Nazaire sont dans le top 50 du classement littoral des « Villes &Villages où il fait bon vivre » 2020

Publié par Le Journal du Dimanche, le palmarès des villes&villages du littoral où il fait bon vivre est un label très apprécié des régions et municipalités. Les villes du Grand Ouest sont au rendez-vous du cru 2020. 

Une méthodologie pointue


Au niveau national, 1814 villes et villages ont été distingués parmi 34 841 concurrents. Il faut deux années à l’association des Villes&villages où il fait bon vivre pour collecter et analyser des données territoriales françaises.182 critères sont pris en compte et répartis dans 8 catégories, permettant à chaque commune d’obtenir un nombre de points spécifique. Définies par le biais de sondages OpinionWay (et leur importance respective, en pourcentage), ces catégories constituent les grands coefficients permettant de pondérer les résultats de chaque ville ou village.

Précieux label


L’association a dévoilé en janvier son palmarès 2020 des 100 premières communes au niveau national et les premières communes de chaque département par strate de population. Le label souligne la singularité de chaque territoire distingué. Les villes lauréates peuvent l’exploiter pour valoriser leur territoire et séduire de futurs habitants : optimisation de la communication, inscription dans le guide annuel des communes où il fait bon vivre et actions relayées sur les réseaux sociaux de l’association. Sans oublier le label qui s’affiche sur les panneaux de la ville.

Le classement littoral 2020


Les communes du littoral ne représentent que 4% du territoire mais accueillent 1 citoyen sur 8. La densité de population est 2,5 fois plus élevée que la moyenne en hexagone. L’association exploite en profondeur les données de son premier palmarès annuel pour l’affiner et faire ressortir les destinations littorales les plus convaincantes. 
Selon la nature du littoral (Atlantique, Manche, méditerranée et lacs et étangs salés de plus de 1000 hectares), 1076 communes sont concernées. Annecy, Bayonne, La Rochelle, Nice sont en tête des villes tandis que Guéthary, Théoule-sur-Mer, Ploulec'h dominent le classement des villages. 

On est bien dans le Grand Ouest !


-La ville de Lorient affiche une très belle 5ème place en national et la 3ème dans le classement Atlantique (ville de plus de 2000 habitants).
-Cherbourg occupe la 10ème place (national) / 3ème (classement Manche).
-Saint Nazaire est 16ème (national) et 7ème (classement Atlantique). 
Une bonne raison d’y passer ses vacances cet été !

La solution logement SMARTAPPART dans le Grand Ouest


Avec ses résidences implantées dans les villes de Lorient, Cherbourg et Saint-Nazaire, les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel. Du studio au 2 pièces, ses appartements meublés et connectés sont tout confort. Réservation et paiement à distance, réception d’un code sécurisé par SMS : vous pouvez investir votre appartement en toute autonomie, 24h/24 et 7j/7. Des consignes sanitaires ont été spécialement renforcées pour  garantir la sécurité de votre séjour

A lire aussi :
Covid 19 : les apparthôtels pourraient être la solution idéale pour passer l’été 2020 en toute sécurité

Partir en France cet été : le Grand Ouest version nature

Dans le Cotentin, l’animateur Stéphane Bern veut sauver la criée de l’Epi de Cherbourg

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !