Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 02/11/2020

Vendée Globe 2020-2021 - Un tiers des skippers sont basés ou s’entraînent à Lorient La Base

Vendée Globe 2020-2021 - Un tiers des skippers sont basés ou s’entraînent à Lorient La Base

Plus d'un tiers des skippers du Vendée Globe préparent leur bateau à Lorient La Base. Émulation, partage, technologie, entreprises, innovations... En une dizaine d’années, Lorient s’est imposée comme le pôle de course au grand large.

Lorient, base logistique


La ville aux cinq ports appelée la Sailing valley, concentre de nombreux savoir-faire autour des activités du nautisme. Le Pôle Course au Large de Lorient La Base est devenu la première base technique européenne de course au large :  hangars, accès direct au plan d’eau, entreprises spécialisées dans le nautisme, la sécurité en mer ou l’informatique embarquée ont séduit une dizaine de teams internationaux et une centaine de skippers dont la moitié sont professionnels. Accessible par tout temps et à tout moment de la marée, la rade de Lorient et le site de Lorient La Base offrent un accès au large en moins de 15 minutes.

Un écosystème favorable


Toute la filière économique de la course au large est représentée à Lorient la Base et sur le territoire. Une cinquantaine d’entreprises locales sont liées à la course au large : architecture navale, chantiers de construction, voilerie, haute technologie, avitaillement, formations spécialisées : leur savoir-faire très pointu est désormais à portée de main. Sans compter les services à la carte proposés par Pôle Course au Large : préparation physique, météo, formations théoriques et pratiques, entraînements et stages de navigation.

Le Vendée Globe a 30 ans 


Le Vendée Globe est une course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Elle a lieu tous les 4 ans aux Sables d'Olonne : la ville de départ et d'arrivée depuis 1989. Cette année, le départ de la course se fera en huis clos pour des raisons de consignes sanitaires. 33 solitaires partiront le dimanche 8 novembre 2020 pour leur tour du monde dont 12 skippers viennent Lorient, comme les favoris Thomas Ruyant (LinkeOut) et Jérémie Beyou (Imoca 60 Charal). Le record à battre est celui établi par Armel le Cléac’h en 2016-2017 lors de la dernière édition de la course. Le temps de référence est de 74 jours, 03h35min 46s. 

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.


A lire aussi :
Annulation de la 5ème édition de Navexpo, le rendez-vous d’affaires du maritime de Lorient
A Lorient, Lyophilisé&CO tient bon la barre !
 Les résidences hôtelières Smart Appart sont organisées pour lutter contre le Covid 19

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !