Naval Group peut voir venir jusqu’en 2050 ! Florence Parly, ministre des armées, vient d’annoncer le lancement de la réalisation du programme de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G) destinés à la Marine nationale.
Un partenaire industriel de référence au service de la souveraineté française
Ce programme de renouvellement des sous-marins de la Force océanique stratégique constitue un enjeu majeur pour Naval Group : cent millions d’heures de travail, dont quinze millions d’heures de conception et plus de quatre-vingts millions d’heures de construction, c’est du lourd ! Le premier sous-marin de la série sera opérationnel à l’horizon 2035. Trois autres sous-marins seront ensuite livrés à raison d’un bâtiment tous les cinq ans.
Une nouvelle génération de sous-marins
Ces quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins serviront les besoins opérationnels de la Marine nationale liés à la posture de dissuasion française pour les décennies 2030 à 2090. Plus furtifs et mieux équipés, ils remplaceront progressivement les navires de la deuxième génération qui seront retirés du service actif au cours des décennies 2030 et 2040.
L’un des produits industriels les plus complexes jamais réalisés
Naval Group bénéficie d’un positionnement unique d’architecte systémier-intégrateur et s’engage sur la performance de ces navires armés tout en assurant la responsabilité de leur réalisation et de garantir la maîtrise de la qualité, des délais et des coûts. « Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous mettrons tout en œuvre, comme l’ont fait les générations précédentes, pour fournir à la France l’outil de sa souveraineté » déclare le PDG de Naval group Pierre-Eric Pommellet.
Une manne pour tous les sites de Naval Group
Cherbourg, Nantes, Angoulême, Ollioules, Lorient, Brest : la plupart des sites de Naval Group seront mobilisés pour la réalisation de ce programme. Le site de Cherbourg mènera les activités de conception et les activités de construction. Plus de 200 entreprises de la base industrielle et technologique de défense implantées sur l’ensemble du territoire français seront directement mobilisées.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
Le port de Cherbourg multiplie les rotations maritimes avec l’Irlande depuis le Brexit
Le sémaphore de Carteret veille sans relâche sur la façade maritime du Cotentin