Le mercredi 24 mars 2021, le président du prix Les Cuistots engagés Yves Camdeborde a rendu visite au cuisinier Laurent Porée, coup de cœur du jury pour la création de La Cantine de Babel.
Quand l’ancien juré de Masterchef rencontre un cuisinier écoresponsable, de quoi parlent -ils ? De cuisine, bien sûr, mais aussi de saveurs, d’engagement et de passion.
Un traiteur pas comme les autres
Membre de l’association Bon pour le climat depuis 2017, de la communauté Ecotable depuis 2019 et de l’Alliance Slowfood, La Cantine de Babel propose un service de traiteur et la livraison de box repas avec des menus végétariens écoresponsables. Une cuisine simple, épurée et curieuse ouverte aux associations de saveurs et des traditions du monde. On y retrouve les traditions culinaires de la méditerranée mais aussi les saveurs du Japon, la diététique chinoise, la cuisine juive. Les standards de la cuisine revisités en fonction des saisons sont élaborés avec des produits locaux de qualité.
Un cuistot engagé de longue date !
Cette reconnaissance tombe à point nommé avec le ralentissement lié à la pandémie. En difficulté, le cuisinier appelle aux dons sur la plateforme de financement participatif MiiMOSA, réunit 95 % des 4 000 € escomptés, et s’inscrit automatiquement au prix Les Cuistots engagés. La dotation de 2000 € lui permettra de s’équiper en conditionnements en verre et en bacs inox. Philippe Bertrand, animateur des Carnets de campagne de France Inter, avait déjà fait une belle chronique sur la Cantine de Babel en 2020. Cerise sur le gâteau : la visite d’Yves Camdeborde apporte une notoriété et une visibilité qui récompense des années d’investissement et d’exigence.
Un écoconcept gourmand qui tient la route
Choisi parmi 500 projets, Laurent Porée va pouvoir aborder l’avenir avec plus de sérénité. Ce prix récompense son engagement : « On broie souvent du noir face aux difficultés mais avec un tel soutien, la lumière surgit ! ».L’année 2020 qui devait marquer une nouvelle étape, avec la construction d’un nouveau laboratoire à Tourlaville, n’a pu tenir ses promesses avec 7 mois d’inactivité forcée : les travaux, prévus en mars, ont pris du retard et l’activité n’a pu reprendre que le 22 septembre. L’activité lourdement impactée va donc pouvoir se déployer plus rapidement. 2021 est porteuse d’espoir et ce prix est un moment charnière : le «mieux manger » qui favorise l’économie locale a le vent en poupe !
Le chef parisien a terminé sa visite avec la ferme aquacole Saumon de France dans la rade de Cherbourg.
SMARTAPPART, la solution logement à Cherbourg
Dans la ville de Cherbourg, la résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Situés en centre-ville, les appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, Smartappart a renforcé ses protocoles sanitaires pour garantir la sécurité de votre séjour.
A lire aussi:
Made in Cherbourg, le parapluie ParaPactum part en mission séduction au Moyen-Orient
Le port de Cherbourg multiplie les rotations maritimes avec l’Irlande depuis le Brexit