Retour à la liste des articles

L’expert en ingénierie nucléaire TechnicAtome recrute à Cherbourg

L’expert en ingénierie nucléaire TechnicAtome recrute à Cherbourg

Spécialiste des chaufferies nucléaires des sous-marins pour la Marine française, TechnicAtome a réalisé une bonne année 2020 malgré un contexte sanitaire difficile. Elle confirme la dynamique de développement et la création de 150 recrutements dont certains à Cherbourg.

TechnicAtome, spécialiste en ingénierie nucléaire

Depuis cinquante ans, TechnicAtome conçoit et construit sans discontinuité les chaufferies nucléaires des sous-marins de la Marine française. TechnicAtome est responsable de la conception, la réalisation et la mise en service des chaufferies, en partenariat avec Naval Group, responsable d’ensemble des navires. La société offre son expertise en ingénierie nucléaire pour les réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Des perspectives d’avenir

Cette société publique est détenue à 50 % par l'Etat et à 20,3 % par le CEA et Naval Group.  En février, la ministre des Armées Florence Parly a notifié à Naval Group et TechnicAtome le marché de réalisation de la troisième génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Le premier d’une série de quatre SNLE doit être livré à l’horizon 2035. Une excellente nouvelle pour ce spécialiste des chaufferies nucléaires embarquées à bord des sous-marins. Cerise sur le gâteau :  la décision de doter le futur porte-avions de la Marine nationale qui doit succéder au Charles de Gaulle d’une propulsion nucléaire. A la clé, 100 millions d'heures pour Naval Group et ses 200 sociétés partenaires d'ici le lancement du dernier de la série en 2050.

Une situation financière robuste malgré la pandémie

Son carnet de commande est bien rempli avec 12 chaufferies nucléaires à construire. Malgré une année de tous les dangers, son carnet de commande se consolide : le spécialiste de la propulsion nucléaire affiche un chiffre d’affaires en léger retrait à 400 millions d’euros et un niveau de rentabilité inédit de 14 %. « 2020 restera inoubliable, et les résultats de TechnicAtome sont un motif de grande fierté pour tous nos salariés car les conséquences de la pandémie n’ont pas fait dévier l’entreprise de sa route » déclare Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome.

Des compétences pointues et spécifiques

Les chaufferies nucléaires de la nouvelle génération des SNLE sont en constante évolution technologique et le savoir-faire de TechnicAtome garantit la sureté nucléaire de ces monstres au cœur nucléaire. Capacité énergétique accrue, disponibilité du réacteur et radioprotection pour les marins. Continuant de recruter dans tous ses métiers d’ingénierie, de fabrication, d’exploitation, et de maintenance, TechnicAtome a poursuivi la tendance des années passées et atteint un effectif de 1700 salariés début 2021.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Ses appartements meublés et connectés sont une solution locative conviviale qui s’adaptera à tout type de séjour dans le Cotentin. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.

A lire aussi :

Le chef cuisinier Yves Camdeborde a fait escale à Cherbourg

Made in Cherbourg, le parapluie ParaPactum part en mission séduction au Moyen-Orient

A Cherbourg-en-Cotentin, la 10ème biennale de bande dessinée sera consacrée à l’américain Will Eisner

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !