Retour à la liste des articles

Saint James file vers le succès

Saint James file vers le succès

L’entreprise normande au rayonnement international maintient le cap sur l’innovation et la croissance et souhaite conquérir de nouveaux marchés.

Président depuis 2012 des Tricots Saint-James, Luc Lesénécal peut avoir le sourire ! Récemment promu au grade de chevalier par le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance et quatre ans après avoir été nommé chevalier de l’Ordre national du mérite, le dirigeant bouillonne de projets. Tous les voyants sont au vert pour son entreprise de marinières presque centenaire !

Un fleuron national

L’entreprise a été labellisée Entreprise du Patrimoine vivant en 2012. Un label exigeant qui récompense des savoir-faire d'excellence pour la réalisation de produits d’exception. L’identité de la marque est le tricotage, la confection de pièces de laine et bien sûr l’emblématique marinière en coton! L’entreprise défend le made in France : filière avec le collectif Tricolor pour la laine de mouton, lin normand filé en Normandie ou chanvre qui vient des Ardennes. Les filières textiles sont diverses et Saint James encourage et exploite toute la richesse de la production textile made in France.

Une réussite à l’international

Si la marque connaît une belle croissance en France, elle se porte bien à l’international. Les exportations représentent 40% du marché : Europe mais aussi Amérique du Nord, et surtout Asie : Japon, Corée, Singapour, Hong Kong, Taiwan et la Chine. L’Amérique du Sud, Dubaï et le Mexique restent des marchés à conquérir. Les nouveaux bureaux et l’entrepôt logistique de 4000 m2 à Saint James ont pour ambition de booster le chiffre d’affaires à l’export. Trente nouvelles boutiques pourraient être ouvertes d’ici 2033.

Le Saint James café

Les Tricots Saint James sont ouverts aux nouveaux concepts. Le Saint James Café a été inauguré en juillet à … Busan en Corée du Sud. Un espace café distribution situé à l’intérieur de la boutique permet au client de découvrir la collection autrement. La Normandie est à l’honneur tant dans le textile que dans les produits locaux et gourmands proposés aux consommateurs. Un concept gagnant qui pourrait prochainement voir le jour au Mont-Saint-Michel, dans le berceau de la marque textile !

Saint James en chiffres
-400 collaborateurs
-1 300 000 marinières en cotons, pulls et vestes en laine en 2022
-55 millions de chiffre d’affaires en 2022
-31 boutiques Saint James
-7500 points de vente en Europe et à l’international

SMARTAPPART, la solution logement en Normandie

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen et de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour passer l’hiver au chaud !  Pour vous restaurer, Smart Appart est partenaire de Labonapp . Le code promo de lancement sur Lorient qui est FOUDLOCAL vous permettra d'obtenir 10 % sur votre première commande.

 

A lire aussi :

A Cherbourg, l’entreprise de construction navale CMN décroche un nouveau contrat avec l’armée française

La Fondation Tara lance la construction de Tara Polar Station à Cherbourg

Les parapluies de Cherbourg s’associent avec la maison de joaillerie Tournaire

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !