C’est une première ! Du 8 au 15 août 2021, Cherbourg-en-Cotentin sera la nouvelle ville d’arrivée de la plus grande course offshore au monde, la Rolex Fastnet Race 2021. Avec ses 350 bateaux et 3000 marins, la ville compte bien orchestrer sur une arrivée de légende !
Cherbourg a le vent en poupe
L'annonce du choix de Cherbourg en novembre 2019 avait été une déferlante dans le monde de la voile, mais les organisateurs à l'étroit dans le port de Plymouth, seront plus au large à Cherbourg. Une excellente nouvelle nautique pour la belle normande qui a déjà accueilli la Solitaire du Figaro, le Tour de France à la Voile ou la Drheam Cup. Pour impliquer la population locale, un panneau géant a été installé sur le pont tournant pour égrainer les jours qui séparent Cherbourg de la Rolex Fastnet Race. La 49ème édition qui se déroulera du 8 au 15 août 2021 attend les premiers bateaux à Cherbourg à partir du 9 août 2021.
La Rolex Fastnet Race, course mythique
Le départ aura lieu le 8 août de Cowes (Ile de Wight) au Sud de l’Angleterre, direction le Fastnet, rocher au Sud de l’Irlande puis cap sur Cherbourg-en-Cotentin. Réputée dans le monde entier, la Rolex Fastnet rassemble un très grand nombre de bateaux : Ultims, IMOCA 60, Class 40 mais aussi une armada de monocoques regroupés au sein de la catégorie IRC. Une flotte menée par des équipages internationaux composés de professionnels de renom, de navigateurs amateurs de haut niveau, mais aussi d’équipages familiaux formés de mordus pour qui la Rolex Fastnet constitue l’aboutissement d’une vie de marin.
Une grande fête océanique
Benoît Arrivé, maire de Cherbourg, se félicite de cette nouvelle : "Nos différents plans d'eau et notre expérience nous permettront d'amarrer les quelque 350 bateaux, avec l'aide de la base navale et en déployant quelques pontons flottants supplémentaires. Les bateaux seront partout et c'est aussi l'intérêt de l'accueil de cette course, pour faire vivre l'événement au plus grand nombre", conclut l'élu.
Cherbourg et le Cotentin s’inscrivent donc un peu plus dans le club des territoires liés à une course au large mythique. L’aventure d’une grande course, une flotte impressionnante dans le port de Chantereyne, des marins dans la ville et de belles animations feront de ce rendez-vous un succès populaire de la course au large.
© Ian Kirk/Wikimedia Commons
Smartappart, la solution logement à Cherbourg-en-Cotentin
Pour vos déplacements dans le Cotentin, la résidence SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés peuvent se vivre en solo ou entre amis, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures strictes, prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité des clients.
A lire aussi :
CHERBOURG : Alten, entreprise française d’ingénierie en technologie recrute 150 personnes dans le secteur naval
Dans le Cotentin, Cherbourg favorise la biodiversité avec l’immersion de blocs d’enrochement artificiel
La BD New Cherbourg Stories fait un carton à Cherbourg