Retour à la liste des articles

Dans le Cotentin, Cherbourg favorise la biodiversité avec l’immersion de blocs d’enrochement artificiel

Dans le Cotentin, Cherbourg favorise la biodiversité avec l’immersion de blocs d’enrochement artificiel

Avec son projet lancé il y a cinq ans, le port de Cherbourg poursuit son programme de recherche baptisé Marineff, pour développer des matériaux favorables à la biodiversité sur les infrastructures portuaires.

Une coopération européenne


Réunis dans le programme INTERREG France Angleterre, des scientifiques, dont une équipe de l’ESITC Caen, développent des matériaux et infrastructures pour la construction ou l’entretien des digues portuaires, épis de lutte contre l’érosion et mouillages pour la plaisance L’expertise embrasse les domaines de la construction, de la biologie et de l’écologie marine. Leur approche pluridisciplinaire doit faciliter la compréhension du fonctionnement des écosystèmes côtiers et leur biodiversité.

Un travail de fond


Depuis avril 2015, les 12 premiers blocs déposés sur les fonds marins de la rade de Cherbourg au sud de l’île Pelée ont été passés au peigne fin. Ces infrastructures maritimes biomimétiques innovantes (texture, design) sont propices au développement de la biodiversité : algues, crabes et poissons les ont colonisés au fil des ans. Des plongées successives attestent de la réussite du projet. C’est pourquoi 24 blocs complémentaires vont les rejoindre, sur le même site et le long de la digue de l’Est.

Technologie innovante


Orientés dans des courants nord-ouest/ sud-ouest, l’exposition des blocs permettra aux larves de circuler et de coloniser les blocs. Leur déploiement sur des fonds sablonneux faciliteront la fixation d’espèces sessiles (balanes, algues) qui enrichiront les fonds meubles locaux. La fabrication est confiée à l’entreprise tourlavillaise de travaux publics TPC installée à compter du  5 mars sur le port pilote de Cherbourg . Les technologies seront à court terme déployées sur les sites expérimentaux de Bournemouth, l’Ile de Wight, Ouistreham, Luc-sur-mer et la baie de Dinard.
Cherbourg a plus d’un tour dans sa Manche : la formulation conjointe de matériaux cimentaires pourra ainsi permettre d’imiter des habitats perdus pour abriter une riche biodiversité.
Photo : ESITC Caen
 
La solution logement à Cherbourg
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés, du studio, appartement, loft, s’adapteront à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée.

A lire aussi :

La BD New Cherbourg Stories fait un carton à Cherbourg

La criée de l’Epi de Cherbourg pourrait intégrer la Mission patrimoine de Stéphane Bern

Cherbourg-en-Cotentin est la troisième ville moyenne la mieux gérée de France, selon un classement publié dans le Point

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !