Retour à la liste des articles

Au Havre, Haropa Port maintient le cap !

Au Havre, Haropa Port maintient le cap !

Malgré la baisse générale du trafic de conteneurs maritimes en France et en Europe, Haropa Port affiche une belle croissance grâce à une bonne campagne céréalière et un trafic passager en hausse.
Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine » soit le quatrième port nord-européen. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m2 d’entrepôts logistiques en service et son offre de service global est décarbonée de bout en bout. Son activité maritime et fluviale annuelle de plus de 110 millions de tonnes représente environ 160 000 emplois. Malgré l’impact du mouvement social lié à la réforme des retraites et un contexte baissier de 12% en Europe, Haropa Port tire son épingle du jeu et fait preuve de dynamisme.

De belles exportations céréalières

8,5 millions de tonnes de céréales exportées en 2022-2023 ! Haropa Port réalise sa troisième meilleure performance d’exportation maritime depuis 1990 pour le port de Rouen. Avec 52% des exportations maritimes de céréales françaises sur la campagne 2022-2023, il s’impose comme un hub majeur dans le secteur des céréales. Le Maghreb est la première zone d’exportation depuis Rouen (3,5Mt), suivi par le Maroc (1,9Mt) et l’Algérie (1,4 Mt). Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont importé plus du double de céréales que la campagne précédente.

Une bonne dynamique du port

Certains trafics continuent leur croissance : portée par les exportations de céréales, les vracs solides affichent une croissance de + 0,3 % et une progression marquée sur le nombre de passagers de  +125%. Le trafic d’agrégats à destination du marché de la construction progresse également de plus de 10%. La croisière poursuit son rebond et enregistre + 3,9 % de trafic avec 79 escales. Compte-tenu de contexte de baisse du trafic de conteneurs, on souligne la bonne performance des trafics fluviaux de conteneurs manutentionnés par Paris terminal SA à Gennevilliers.

Des investissements sur l’axe Seine

L’axe Seine renforce son attractivité grâce à l’investissement massif de MSC-TiL dans Port 2000 (900 millions d’euros). Engie a investi plus d’un milliard d’euros dans la plateforme de référence des nouvelles filières industrielles de carburants alternatifs sur le site du Grand canal. 24 hectares de terrain sont dédiés pour la production de méthane de synthèse et d’e-kérosène. Enfin Haropa Port finalise les postes 11 et 12 de port 2000 soit 700 mètres de quais supplémentaires (152 millions d’Euros). Le complexe portuaire maintient sa position de hub logistique et industriel et permet la création de plusieurs centaines d’emplois directs.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
97, Cours de la République 
Ouverture automne 2023 : 105, Cours de la République
 
Profitez de - 10€ sur votre réservation effectuée entre le 27/07/2023 et le 16/09/2023 inclus pour un séjour entre le 01/08/2023 et le 16/09/2023 inclus à Smart Appart Le Havre.
 
  
A lire aussi :
La PME havraise Drone XTR signe un protocole d'accord avec Thales

Dans la ville du Havre, la startup Greenoco réduit l’impact carbone des sites web

TOWT va bientôt amarrer ses navires au Havre

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !