Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 08/12/2023

La Normandie affiche un bon bilan touristique pour 2023

La Normandie affiche un bon bilan touristique pour 2023

Le bilan touristique normand globalement positif permet d’être très optimiste pour l’année 2024 qui pourra compter sur des événements culturels phares.

A l’heure du bilan annuel, Normandie Tourisme peut se frotter les mains ! La région affiche plus de 11% de fréquentation. Si le cœur de l’été fut maussade, le printemps radieux et une belle arrière-saison ont permis de faire le plein. Niveau calendrier, les week-ends prolongés ont été également favorables aux séjours de proximité. Enfin L’Armada et le 79ème anniversaire du Débarquement en Normandie ont attiré une clientèle française et internationale.

Période estivale et attractivité normande

En 2022, le département du Calvados se taillait déjà la part du lion, suivi de près par la Seine Maritime. Puis la Manche arrive en troisième position tandis que l’Eure et l’Orne sont en tête de classement. Après une baisse de sa fréquentation entre 2019 et 2022, la Région Normandie retrouve donc des couleurs. D’avril à fin août 2023, 48,8 millions de nuitées ont été enregistrées par des touristes sur le territoire normand, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2022. La clientèle non résidente a particulièrement sollicité le camping et plus de 8 nuitées non résidentes sur 10 proviennent d’Europe dans les hôtels normands.

Une grande diversité culturelle

Avec 94 sites et lieux de visites mémoriels, 44 musées, 21 mémoriaux et sites naturels et 29 cimetières, le tourisme de mémoire est la première motivation de visite en Normandie. Avec ses 175 686 visiteurs du 1er juin au 31 août 2023, le mémorial de Caen affiche une hausse de plus de 17 % par rapport à la même période en 2022.A Giverny, la fondation Claude Monet à Giverny connaît une augmentation de 19,5% de sa fréquentation grâce à l’afflux de touristes étrangers. Beaux records d’affluence également pour la Cité de la Mer de Cherbourg, la Tapisserie de Bayeux, le Muma au Havre, l’Airborne Museum et le Naturospace de Honfleur.

Les rendez-vous phares de 2024

Le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie mettra en lumière l’ensemble de la bataille de Normandie jusqu’à la libération de Paris. « Les anniversaires décennaux du Jour J revêtent une dimension internationale très forte et constituent un enjeu économique majeur pour la Normandie. Nous avons l’ambition d’être LA destination internationale par excellence sur la Seconde Guerre mondiale » déclare Hervé Morin. L’impressionnisme sera aussi à l‘honneur et fêtera ses 150 ans. Un occasion unique pour faire rayonner la Normandie à l’international.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen et Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen Cherbourg et le Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’hiver au chaud ! 

Ouverture du 105, cours de la République printemps 2024. Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.

A lire aussi:

ENGIE installe une plateforme industrielle de carburants renouvelables au Havre

 

Eastman investit un milliard d’euros en Normandie

 

La Fondation Tara lance la construction de Tara Polar Station à Cherbourg

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !