Du 9 au 11 novembre, Caen propose sa 10 ème édition de l’Autre Marché, solidaire et éco-citoyen

Noël déboule déjà avec ses injonctions à consommer et il vous prend des envies d'ailleurs ? Pas si vite : L' Autre Marché est là !


Les guirlandes vous font de l’oeil dans la nuit tiède de novembre. Les slogans formatés et les rayons obèses vous pèsent un peu ? Bientôt une forêt déracinée pointe le bout de ses aiguilles tandis que l’heure tourne avant la grand’messe de fin d’année! Et les foules sentimentales de se sentir un peu seules. Promenez-vous dans l' "Autre Marché” et partagez la magie du commerce équitable.


L’Ardes, association militante

L’Ardes est une Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire en basse-Normandie. Elle est à l’initiative de ce marché solidaire et multiplie les initiatives innovantes pour penser et agir sur son quartier, son village et sa ville. Trois axes d’action : promouvoir cette forme d’économie, accompagner les projets et structurer le réseau des acteurs citoyens.


Faire vivre la solidarité à l’échelle citoyenne

Voilà le mot d’ordre de l’Autre Marché qui propose de consommer autrement et d’échanger avec les bonnes volontés de l’économie solidaire. Les thématiques répondent à une charte disponible à l’entrée du marché. Et ça change tout!
-Artisanat et partage : créateurs, artisans, artistes promeuvent le recyclage et la production éthique
-Alimentation : une production respectueuse des hommes et de l’environnement
-Ecologie  et transition : énergie renouvelable et habitat participatif sont des alternatives éco-citoyennes pour une terre plus solidaire
-Les acteurs de la solidarité internationale seront aussi là pour vous faire voyager autrement
-Finance solidaire : banquiers ou bailleurs qui pensent l’argent différemment et placent l’humain au coeur de l’action


Des animations variées pour prendre en main son quotidien

Il ne s’agit pas que de consommer autrement mais aussi de comprendre, de se former et d’échanger. La Normandie est une pépinière de forces vives qui ne demandent qu’à transmettre leur savoir-faire. Ateliers mosaïque, poterie, recyclage, couture, sérigraphie et teinture. Mais aussi recyclage pour apprendre sur l’énergie et les déchets, et même atelier réparation informatique qui est une bonne idée pour lutter contre l’obsolescence programmée.
Et la visite de se terminer par un traditionnel vin chaud à la buvette, avec cannelle bio et cuillère en bois !
 
Horaires :
 Un Autre Marché a eu lieu le week-end dernier mais continue le week-end prochain. Les dates et horaires sont les suivantes :
Vendredi 9/11 : 17h-22h
Samedi 10 et dimanche 11 : 10h-19h
L'événement se déroulera dans l'Église du Vieux Saint Sauveur et sur son parvis (Place Saint Sauveur)
 
La liste des exposants, par thématiques :
Alimentation & éthique : Bab'Aromates - Le Jardin de la petite bruyère - Madame GREEN - Les Vergers de la Frestellée - Faso'Die - Fréquence Bio - Boulangerie La Falue - La petite abeille de Normandie - Herbe au vent - Le Jardin d'Arcane - Terres de simples
Artisanat et partage : L'amicyclette - NoYella créatio éco-repsonsable - Artisans du Monde - Et Paulette - Saobio - Aurélie Fin céramiste - Michèle Boutik - Les artisans CRESCENDO - Elle-Mosaïque - Gaëlle le Doledec - Kermaiker'Alex - Nathalie Curiel création - Thomas Planète - LAMA - Lukas Richarz
Écologie & Transition : Biomasse - Enercoop - Ecopya - Habitat Participatif Verson - Nous voulons des Coquelicots
Culture & éducation populaire : Artifaille - La caravanne des inventions institutionnelles - le Cinéma LUX
Solidarité Internationale : Dodovole - Cadrucomf - le Citim - Eau de coco - Du Bessin au Népal - Terre des Hommes
Finance & solidarité : Habitat & Humanisme - Terre de liens
L’Autre Marché : facebook
ARDES : www.ardes.org

Crédit photo : Ardes
 
A lire aussi :
 
-La ville de Caen a la fibre écolo avec Jessika Euvrie, créatrice de la marque Et Paulette
 
Logement à Caen :
 
Vous cherchez un hôtel à Caen ?
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative à l’hôtel qui vous accueille pour vos déplacements professionnels ou familiaux. Ses appartements meublés et connectés vous garantiront un séjour de qualité et ses tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits :  Studio deluxe, studio, 2 pièces, F1 duplex et 2 Pièces duplex

Smartappart Caen - 08/11/2018