BodyCap est une start-up qui monte, qui monte... et sa gélule donne la fièvre au monde médical

Baptisée e-Celsius, une capsule de 107 grammes développée par la jeune société BodyCap d’Hérouville-Saint-Clair permet de mesurer la température avec précision. Avec ce petit bijou de technologie, nos vieux thermomètres pourraient bientôt tomber aux oubliettes !
 

Mode d'emploi

La gélule à ingérer mesure, enregistre et communique par télémétrie la température centrale des organismes. L’utilisation d’un moniteur, e-Viewer, enregistre les données et déclenche des alertes en cas de dépassement de seuil. Récupérées et archivées dans la mémoire interne de la capsule grâce à ses micro-capteurs, les informations sont sous bonne garde. L’organisme l’élimine naturellement et elle reste active le temps du transit.
 

Un formidable atout pour la médecine

Même si, remplacé par la captation électronique, le mercure n’est plus au top, seules des sondes contraignantes permettent un suivi continu de la variable de température. La gélule permet d’assurer le monitoring à des fins de diagnostic, de suivi opératoire ou ambulatoire dans le domaine médical et de détecter des pics fiévreux. De la prévention à la recherche, e-Celcius est prometteuse..

 

Une alliée de choc pour les sportifs...

Celle qui joue dans la catégorie poids plume pourrait vite devenir un poids lourd dans le suivi sportif. Testée lors des championnats du monde de Pékin, elle a permis d’optimiser la préparation des athlètes. Elle est aussi un coéquipier efficace pour les sportifs en températures extrêmes : marathoniens, plongeurs et skieurs d’améliorer leurs chronos grâce à une connaissance accrue de leur métabolisme.
 
 

… et pour les métiers à pénibilité élevée

Soumis à des températures de 40 degrés et plus, le corps dépense une énergie folle qui peut engendrer nausée, malaise ou mort. Tous les métiers exposés à la fournaise (pompiers, ouvriers, militaires) pourraient anticiper le stress thermique et gérer leur rythme biologique.
 
A titre expérimental, BodyCap travaille avec l’armée américaine, celle de Singapour et la Royal Navy en Grande-Bretagne.
 
 

Les koalas pourront lui dire merci

Et c’est en Australie que la start-up est très attendue. Nos amis koalas sont sujets aux coups de chaud. Leurs intestins possèdent un appendice intestinal où la capsule peut rester coincée pendant plusieurs semaines. Les équipes vétérinaires pourront surveiller l’hyperthermie. Si le mercure s’emballe, les soigneurs anticiperont pour mettre l’animal au frais.
 
 
Dans les starting-blocks, BodyCap attend l’agrément imminent du milieu médical pour lancer les applications prometteuses de sa pilule miracle.
 
 
A lire aussi :
 
-Lonely Planet place la Normandie dans le top 10 des régions à visiter
 
-Calvados, découvrez Caen
 
-Les 10 plus belles terrasses de Caen
 
 
La solution logement à Caen
 
Si la fièvre normande vous prend, la résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Studio, studio deluxe, 2 pièces, F1 en duplex, 2 pièces en duplex sont meublés et connectés et leurs prix dégressifs à partir de deux nuits.
Smartappart Caen - 27/12/2018