Retour à la liste des articles

Les plus beaux sites normands classés par l’UNESCO

Les plus beaux sites normands classés par l’UNESCO

Forte de son patrimoine, la Normandie a la chance d’avoir plusieurs sites inscrits dans ce classement international de prestige. La Liste du patrimoine mondial a été créée pour permettre la reconnaissance de sites qui présentent un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Grâce à l’inscription sur cette Liste, l’Etat et l’Unesco offrent une garantie de conservation aux sites inscrits.

Techniques et traditions distinguées

Avec sa technique unique au monde, la dentelle d’Alençon (Orne) est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (en) 2010 ainsi que le carnaval de Granville (en 2016). La Tapisserie de Bayeux (Calvados), qui retrace l’épopée de Guillaume le conquérant, est inscrite sur le registre de la Mémoire du monde depuis 2007.

Le Mont Saint-Michel et sa baie (Manche)

La « merveille de l’Occident » et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial depuis 1979. La construction de l’abbaye bénédictine gothique et du village abrité par les murailles est une prouesse technique et artistique qui s’adapte à un site naturel unique. L’îlot rocheux, à la limite de la Normandie et de la Bretagne, émerveille  lors des grandes marées lorsque le Mont redevient une île.

La ville du Havre (Seine-Maritime)

Le centre-ville du Havre, largement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruit après-guerre d’après les plans d’Auguste Perret : un exemple d’urbanisme et d’architecture exceptionnel tant par son unité que son intégrité, associant le schéma antérieur de la ville aux idées nouvelles

Les tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue et de l’île de Tatihou (Manche)

Les fortifications de l’ingénieur de Louis XIV, Sébastien Le Prestre de Vauban, ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. En Normandie, les tours continentales de Saint-Vaast-la-Hougue et insulaires de l’île de Tatihou, avaient pour objectif de protéger la rade que Vauban définissait comme « la plus sûre de tout le royaume ».

c)Editions Gelbart

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen et à Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen et de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour. 

A lire aussi :

Le sémaphore de Carteret veille sans relâche sur la façade maritime du Cotentin

Près de Caen, Plas Eco est le 1er éco-concepteur et fabricant d’équipement extérieur en plastique recyclé

Récréa, entreprise basée à Caen, exploitera le centre aquatique des Jeux olympiques de Paris 2024

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !