Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 16/10/2020

Récréa, entreprise basée à Caen, exploitera le centre aquatique des Jeux olympiques de Paris 2024

Récréa, entreprise basée à Caen, exploitera le centre aquatique des Jeux olympiques de Paris 2024

La Métropole du Grand Paris a désigné le groupement d’entreprises qui sera chargé de construire, d’entretenir et d’exploiter le futur Centre Aquatique Olympique (CAO) avant et après les JO, durant 20 ans. L’équipement fait l’objet d’un contrat de concession jusqu’en 2040 : Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour la construction, Omnes pour le financement privé et enfin Récréa pour l’exploitation.

RECREA, maître à bord à partir de juin 2025

Basée à Saint-Contest près de Caen, Récréa est dirigée par Gilles Sergent, l’ancien président du Stade Malherbe Caen. Spécialisée dans les sports et loisirs aquatiques, elle exploite déjà  en délégation de service public 84 piscines et centres aquatiques en France. Récréa a été retenue pour l’exploitation de « l’héritage » du CAO, soit les quinze années qui vont suivre les JO.

Un projet à 174,7 millions d'euros

Ce sont les agences d’architecture et d’urbanisme Ateliers 2,3,4 et VenhoevenCS qui sont en charge du projet. L’architecte Laure Mériaud conçoit l’ouvrage comme « un centre sportif polyvalent avec une multitude de configurations et de modularités ». Son grand hall, avec son toit tendu et sa charpente constituée d’arches en bois (la plus grande au monde avec 90 m de portée), sera visible depuis le périphérique parisien, juste en face du Stade de France. Enjambant l’autoroute A1, une passerelle piétonne de 110 m reliera les deux stades dès août 2022. 

Ouverture au public du CAO en 2025


Après avoir accueilli les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo, le CAO sera ouvert au grand public. La société caennaise exploitera les deux bassins de natation, celui d’apprentissage, ainsi que l’espace réservé aux activités aqualudiques, et celui dédié au fitness. L’ensemble comprendra également un mur d’escalade, des terrains de sports individuels ou collectifs un espace restauration et une recyclerie pour matériel sportif.

Une rentabilité annuelle d'un million de personnes 

Les enfants de Seine-Saint-Denis feront partie du million de personnes à fréquenter le centre sportif. C’est l’estimation du nombre de visiteurs annuels pour que le futur centre aquatique olympique soit pérenne. Ouvert 93 heures par semaine, il pourra accueillir 2500 à 5000 spectateurs en tribune. Avec des tarifs d’entrée fixés à 4,80€(adulte) et 3,60€ (enfant), Gilles sergent a dit sa fierté d’avoir été choisi pour exploiter cet équipement d’exception. Le permis de construire sera déposé en novembre.
 
© Ateliers 2,3,4 et VenhoevenCS

SMARTAPPART, la solution logement à Caen


Dans la ville de Caen, les résidences Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel.  Pour vos déplacements professionnels ou escapades familiales, ses appartements meublés et connectés sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Réservation et le paiement en ligne garantissent l’autonomie du client. Des mesures sanitaires strictes mises en place en conformité avec les directives gouvernementales vous permettront de séjourner en toute tranquillité.

 

A lire aussi :
Les Boréales 2020 annulées à Caen, place aux Nordic Days
Caen en BD : « L’Espion du Jour J » rend hommage aux pages sombres de l’Occupation allemande en Normandie
Dans le Calvados, le Crisco offre ses lettres de noblesse à la ville de Caen
 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !