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MSC Croisières commande deux paquebots propulsés au GNL aux Chantiers de l’Atlantique

MSC Croisières commande deux paquebots propulsés au GNL aux Chantiers de l’Atlantique

Livrables en 2026 et 2027, les deux navires World Class contribueront à la diminution de l’impact environnemental des gaz à effet de serre grâce au gaz naturel liquéfié.
Après avoir essuyé la forte tempête de la crise sanitaire, les carnets de commande des chantiers navals font à nouveau le plein! Et cette nouvelle commande est une excellente nouvelle. Si le marché de la croisière en Europe se porte bien, générant plus de 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur est souvent critiqué pour son impact environnemental. Les compagnies comptent bien redorer leur blason et attirer toujours plus de voyageurs avec une stratégie énergétique plus vertueuse,

Un partenariat de longue date

Les Chantiers de l'Atlantique et MSC Croisières sont partenaires depuis 20 ans et ont construit 18 navires. La commande de ces deux nouveaux paquebots de la série World Class renforce encore leur partenariat. Après le MSC World Europa, livré en octobre 2022 et le MSC World America en construction à Saint Nazaire, les World Class 3 et 4 seront livrables en 2026 et 2027. "Les deux navires font partie d'un accord global qui comprend une option pour un cinquième navire de la même série" a précisé MSC dans un communiqué.

L’efficacité énergétique a un coût

Quatre milliards d'euros : le montant de la facture est élevé ! L’armateur italo-suisse a "accepté un surcoût important afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ces deux nouveaux navires", a souligné le directeur des Chantiers de l’Atlantique Laurent Castaing dans un communiqué. Les navires seront équipés de moteurs à combustion interne à double carburant nouvelle génération pour réduire le glissement de méthane. L’empreinte carbone sera réduite grâce à l’utilisation intensive de la récupération de chaleur. En outre, les équipements embarqués seront également économes en énergie. Ces nouveaux navires devraient émettre deux fois moins de CO2 que la référence OMI (Organisation maritime internationale) de 2008.

GNL : la voie de la transition énergétique

Pour atteindre l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, les navires seront propulsés au gaz naturel liquéfié ( GNL). Selon les Chantiers de l’Atlantique, il réduit en quasi-totalité (en moyenne à 92%) les émissions locales de polluants atmosphériques (oxydes de soufre et d’azote). La technologie embarquée de traitement du GNL permet de passer au biogaz liquéfié entièrement renouvelable (bio-GNL) ou au gaz synthétique (e-GNL). De quoi atteindre jusqu’à 100% des réductions d’émissions de gaz à effet de serre et ouvrir la voie des croisières durables.
Photo : le sistership MSC World Europa/ Chantiers de l’Atlantique

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