Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 28/02/2018

10 bonnes raisons d’aller à Caen

10 bonnes raisons d’aller à Caen

Fief d’adoption de Guillaume le Conquérant, Caen est le chef-lieu du Calvados. Véritable témoin de l’histoire de France, cette ville normande abonde de richesses qui n’attendent que vous !

1. La Colline aux Oiseaux

La Colline aux Oiseaux propose à ses visiteurs 17 hectares d’arbres, de plantes et de fleurs. Cette ancienne décharge municipale située à proximité du mémorial de Caen est composée de plusieurs jardins thématiques, propices aux balades et aux découvertes. Parmi eux : une roseraie, un labyrinthe végétal ou encore des jardins portant les noms de villes comme Thiès (Sénégal) et Alexandria (Etats-Unis).

Envie de verdure ? Retrouver les informations pratiques de la Colline aux Oiseaux sur notre Smart guide !

2. L'Abbaye-aux-Hommes 

L'Abbaye-aux-Hommes (tout comme l’Abbaye-aux-Femmes) a été fondée par Guillaume le Conquérant vers 1060 pour se racheter de l’irrégularité de son mariage avec Mathilde de Flandres, sa cousine éloignée. Elle est composée de l’église Saint-Étienne, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840, de bâtiments conventuels, qui abritent aujourd’hui l’Hôtel de Ville, ainsi que de logis médiévaux et de bâtiments agricoles.

Retrouver toutes les informations pratiques pour visiter ce lieu dans notre Smart guide.

3. Les tripes à la mode de Caen

Ce plat typiquement caennais aurait été inventé par Sidoine Benoît, un moine cuisiner de l’Abbaye-aux-Hommes,  à la fin du XIVe siècle. Cette recette est composée de plusieurs parties de l’estomac de la vache à savoir la panse, le feuillet, le bonnet et la caillette, ainsi que d’un pied de bœuf. Il faut ensuite faire mijoter le tout avec des carottes, des poireaux, des oignons, de l’ail, du cidre, des aromates et des épices.

4. Le mémorial de Caen

Dédié au XXe siècle, ce musée également appelé « la Cité de l'histoire et de la paix » revient sur les origines de la Seconde guerre mondiale, sur la Guerre froide ou encore sur le débarquement et la bataille de Normandie. A travers différents espaces, supports et parcours, le mémorial de Caen permet à ses visiteurs de redécouvrir tout un pan de l’histoire.

Pour une plongée au coeur de l'histoire, rendez-vous au mémorial de Caen en suivant notre Smart guide.

5. La forêt de Grimbosq

Située à une trentaine de minutes de Caen, la forêt de Grimbosq propose 482 hectares de nature aux promeneurs. Au détour d’une balade, ceux qui s’y aventurent pourront tomber sur un étang, des ruines féodales ou encore un par animalier, dans lequel ils pourront observer des sangliers, des cerfs, des biches et des daims.

6. Le château Ducal

Le château de Caen, aussi appelé « château Ducal », est l’un des plus grands châteaux d’Europe. Tout comme l’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-femmes, il a lui aussi été construit par Guillaume le Conquérant. Successivement résidence des ducs de Normandie, puis des rois d’Angleterre, l’édifice est aujourd’hui un témoin de l’histoire de Caen et abrite notamment le musée des Beaux-Arts de la ville et le musée de Normandie.

Comment visiter le château de Caen ? Retrouvez les informations pratiques dans notre Smart guide !

7. Les plages du débarquement

Pour plonger au cœur de l’histoire de la Normandie, les plages utilisées lors du débarquement allié et de la bataille de Normandie au cours de la Seconde guerre mondiale, sont un passage obligé. Il y en a cinq : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Chaque année, des millions de personnes les visitent, afin de rendre hommage aux soldats ayant participé à la libération de la France.

8. Le musée de Normandie

Situé au cœur du château de Caen, le musée de Normandie retrace l’histoire sociétale de cette région. Au programme ? Des collections archéologiques et ethnographiques, permettant au public de redécouvrir la vie que menaient les Normands il y a de ça plusieurs siècles. Des expositions temporaires complètent également la visite.

Pour découvrir ce lieu culturel, rendez-vous sur notre Smart guide !

9. Le jardin des plantes

Caen regorge décidemment d'écrins de verdures, en témoigne le jardin des plantes, qui n'est autre que l'un des plus anciens jardins botaniques de l'Hexagone. Ses 5 000 m2 de nature séduiront les petits comme les grands, grâce à 8 000 espèces de végétaux, des animations en tout genre ainsi que la dimension scientifique du lieu, qui a pour vocation de conserver les espèces.

Infos pratiques

Lieu : Place Blot, 14000 Caen

Contact : 02 31 30 48 38

10. Le quartier du Vaugueux

Ce quartier historique est caractéristique de la ville de Caen, avec son charme moyenâgeux et ses ruelles étroites. Autrefois considéré comme dangereux milieu du XIXe siècle, « le Vaugueux » est aujourd’hui un quartier animé, dans lequel habitants et touristes aiment flâner. De nombreux bars et restaurants s’y sont d’ailleurs installés.

A une dizaine de minutes à pied de ce quartier vivant, la résidence Smartappart Caen, située à proximité du Palais de justice, vous accueille tout au long de l’année, pour un simple week-end ou un plus long séjour. Installé dans un studio, un deux pièces ou un T2 en duplex, vous pourrez profiter pleinement des plaisirs de la ville, dans un cadre confortable.

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !