Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 12/10/2018

Tel un mousquetaire des mers, le sous-marin Flore dévoile ses coulisses à Lorient.

Tel un mousquetaire des mers,  le sous-marin Flore dévoile ses coulisses à Lorient.


On est loin du petit sous-marin rencontré par Jacques Prévert qui, d’un tour de manivelle, plongeait au fond des mers pour chercher des oursins !
Symbole de Lorient, l’ancienne base de sous-marins construite par les Allemands en 1941 est aujourd’hui un lieu d’art et de culture, qui abrite notamment le sous-marin Flore-S645. Visite à bord d’un lance-torpilles d’exception.

 

Un témoin de la Guerre Froide très bien préservé

En service de 1964 à 1989, le sous-marin Flore-S645 partait en mission avec une cinquantaine d’hommes qui se relayaient 24h/24h pendant 30 jours. Il a fait l’essentiel de sa carrière en Méditerranée avec 41.000 heures en plongée au compteur.
Le musée qui l’accompagne se situe dans une des alvéoles de la base. Plongée en eaux profondes dans le quotidien millimétré des sous-mariniers où différents espaces dédiés à la propulsion, à la plongée, aux opérations et systèmes d’armes sont recréés. Grâce à une scénographie digne de 20.000 lieues sous les mers,  nous sommes « les yeux et les oreilles » du sous-marin, guettant l’ennemi avec la table traçante, le poste d’écoute ou le périscope ! Le film projeté fait encore monter la pression.  Sur le belvédère, un son et lumière retrace l’histoire militaire. Le parcours interactif se termine par la visite très attendue du sous-marin Flore. A vous de parcourir les coursives du mastodonte  long de 58 mètres et de 800 tonnes.

 

La mascotte Harpo a du flair

Deux parcours jeux interactifs sont mis à disposition des enfants avec « Espionnage à la Flore » et « Complot en eaux troubles ». Un programme ludique pour déjouer les plans d’un espion malveillant ou arrêter un agent infiltré. La mascotte Harpo aidera les malins à progresser dans l’aventure, à moins qu’il ne s’agisse de la version numérique de la vraie mascotte du sous-marin, la chienne Annie ; Ainsi baptisée en hommage à la chanteuse Annie flore, marraine du sous-marin et très vogue dans les années 60… De nature exclusive, Harpo n’admet pas les chiens pendant la visite !


Pratique :

https://www.la-flore.fr
https://www.la-flore.fr/fr/visite/bord-du-sous-marin
Même si vous avez le pied marin, il temps d’arriver à bon port dans l’univers Smartappart. Leurs logements économiques sont une alternative économique à l’hôtel. Des appartements meublés sont à géométrie variable : studio, studio Deluxe, studio familial et s’adapteront à vos exigences pour une escale tranquille.


c) DR

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !