Avec la mission économique et culturelle menée par Hervé Morin, la Normandie rayonne en Colombie

« Un p’tit coin d’parapluie normand dans un coin d’Colombie » est-ce possible? Sans doute : l’éternel printemps de Medellin prend l’eau avec la pollution. Assurément : la Normandie est la première région française à exporter dans ce pays. Sa vitalité économique, son potentiel technologique et sa capacité d’innovation ont le vent en poupe, toutes filières confondues. Les savoir- faire multiples poussent dru comme l’herbe grasse d’une prairie normande. Autant le faire-savoir !

 

Made in Normandie

L’aventure franco-colombienne est initiée en 2017, année France-Colombie. L’ancien président Juan Manuel Santos a été reçu par Emmanuel Macron et les échanges entre les deux pays sont fructueux. Du 28 octobre au 1er novembre 2018, Hervé Morin, président de la région Normandie, met sur pied une mission économique et culturelle avec le soutien de l’ambassade de France à Bogota. La croissance colombienne est l’une des plus fortes de la zone sud-américaine et la région Normandie se porte très bien. Alors autant exporter ses talents et rassurer les investisseurs en établissant des échanges commerciaux avec les entrepreneurs. Et la poursuite du démantèlement douanier en application depuis août 2013 dans le cadre de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union Européenne devrait ouvrir des opportunités tous azimuts pour les deux pays.

 

Une pluie de contrats à la clé

Une douzaine d’entrepreneurs font partie du voyage. Des gringos qui pourraient vite devenir companeros : Normandie Aero espace, filière aéronautique spatiale, Eldim, dont la technologie équipe les dernières générations d’Iphone d’Apple, mais aussi les tricots Saint James et la biscuiterie Jeannette 1850...dont les madeleines sont une alternative gourmande aux  arepas de chocolo , les fameuses galettes de maïs traditionnelles ! Les parapluies « le Véritable Cherbourg » ont aussi une part du gâteau. Le jeune Charles Yvon, qui vient de reprendre les rennes de l’entreprise familiale, vient de signer un contrat de 300 parapluies. L’exploit est de taille : ses modèles haut-de-gamme coûtent 7 fois plus cher que les pépins chinois ! « A coeur véritable, rien d’impossible » pourrait être la devise de ce conquérant du Cotentin qui a oeuvré au succès du ParaPactum, le bouclier high-tech quasi-blindé des chefs d’état. Un brevet d’exception pour ce pare-balle en kevlar au mât en carbone, alias le parapluie Pour la paix .

 

La paix en trait d’union

La Colombie vit un moment crucial de son histoire et mène une politique d’ouverture internationale. Après un demi-siècle de conflits sanglants, les signatures d’accords de paix avec la guérilla apaisent le pays jusqu’alors vérolé par le narco-trafic. Cette pacification, inspirante pour la Normandie et son forum mondial pour la paix, permettra également de tisser des liens avec des acteurs institutionnels colombiens.

Sous la bénédiction spirituelle de Fernando Botero et de Claude Monet, de Gabriel Garcia Marques et de Maupassant, cette délégation a toutes les chances de satisfaire les deux parties et de nouer des alliances pérennes : France-Colombie, mariage pluvieux, mariage heureux !

 

Photo :  Région Normandie

 

Les entreprises parties en délégation du 28 octobre au 1er novembre 2018

Forum Normandie pour la paix

 

 

A lire aussi :

-Le véritable Cherbourg

-La biscuiterie Jeannette habille ses madeleines pour Halloween

-Lonely Planet place la Normandie dans le top 10 des régions à visiter

 

 

Vous cherchez un logement en région Normandie ?

Les résidences hôtelières Smartappart vous accueillent à Cherbourg et à Caen et sont une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, familial ou professionnel, et proposent des tarifs dégressifs à partir de deux nuits.