Le Grand Café de Saint-Nazaire vient d’être labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national

Depuis 20 ans, Le Grand Café promeut des artistes de tous bords et nous sensibilise sur la création contemporaine des arts visuels tant au niveau local qu’à l’international.

De son ancien office, il ne porte aujourd’hui que le nom. Celui qui fut un café jusqu’à la fin des années 60 est racheté en 1994 par la ville de Saint-Nazaire, désireuse d’y établir un lieu d’exposition consacré aux artistes contemporains. Au cœur de la ville, à deux pas du port et de la plage, il est le point d’ancrage des artistes et une vigie sourcilleuse sur la création plastique contemporaine.

La programmation privilégie les expositions monographiques. Une trentaine d’artistes étrangers (souvent d’Amérique centrale et latine) ont ainsi pu exposer en France et sont suivis au long cours sur divers projets. Pour les artistes français, le passage au Grand Café est un tremplin professionnel et un booster créatif avec la réalisation d’œuvres nouvelles qui conjuguent leur parcours personnel avec la dynamique de la ville et du territoire.

CACIN

Le label CACIN (centre d’art contemporain d’intérêt national) a été mis en place par le ministère de la Culture en 2017 dans le cadre de la loi relative à la Liberté de Création à l’architecture et au patrimoine. Une consécration amplement méritée par ce haut-lieu culturel parfaitement inscrit dans le tissu territorial nazairien.

Se revendiquer du label n’est pas rien. L’envergure de « l’intérêt national », outre son prestige, permet de voir les choses en grand : fédérer des partenaires autour du projet, signer une convention d’objectifs surle long terme, obtenir des financements de l’Etat… de quoi garantir la liberté de création et de programmation du lieu !

"Parler de loin ou bien se taire"

Du 2 février au 21 avril 2019, vous pourrez admirer les créations de Anne Le Troter ou plutôt écouter ses montages sonores diffusés dans les 400 mètres carrés du Grand Café. Dans les escaliers sur les fenêtres et dans toutes les salles seront diffusées ses pièces sonores qu’elle collecte, assemble et investit comme une linguiste à l’oreille absolue.

Hors les murs

Le Grand Café n’hésite pas à faire le mur et invite ses artistes à travailler des espaces singuliers comme le monolithe de béton  situé dans l’ancienne base des sous-marins. Le port, la ville, le territoire  sont aussi des terrains d’expérimentation artistique et matière à inspiration.

Photo : Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire

 

A lire aussi :

-Le youtubeur TiboInShape prête main-forte au chantier naval de Saint-Nazaire

-Visitez Saint-Nazaire en Loire Atlantique

-Lavilliers et OrelSan, têtes d'affiche de la 28ème édition du festival Les Escales de Saint-Nazaire

 

La solution logement à Saint-Nazaire

Située en centre-ville à 10 minutes des plages, la résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés s'adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits : studio, studio deluxe, studio mezzanine, 2 pièces