Retour à la liste des articles

Dans le Cotentin, l’animateur Stéphane Bern veut sauver la criée de l’Epi de Cherbourg

Dans le Cotentin, l’animateur Stéphane Bern veut sauver la criée de l’Epi de Cherbourg

Diantre ! Que faisait Stéphane Bern à Cherbourg le vendredi 26 juin 2020 ? Sans le crier sur tous les toits, Monsieur Patrimoine part en mission pour sauver un chef d’œuvre en péril dans la perle du Cotentin

Sacré Stéphane Bern ! 


Chouchou des têtes couronnées et ambassadeur des vieilles pierres, il est sans conteste l’un des animateurs préférés des Français. Le classement 2020 de TV Magazine le donne deuxième derrière Jean-Pierre Pernaut, damant le pion à Nagui, Jean-Luc Reichmann et Michel Cymes. En tournage à Saint-Vaast de la Hougue pour son émission « Le village préféré des Français », il fait un crochet à Cherbourg pour étudier un chef d’œuvre en péril du Cotentin.

La criée de l’Epi de Cherbourg-en-Cotentin


Laissée à l'abandon huit ans après sa construction en 1952, la criée de l'Epi de Cherbourg fait partie du paysage cherbourgeois. Nicolas Calluaud, responsable de la fédération UDI de la Manche, a sollicité Stéphane Bern pour la sauver de la destruction. Mais il faut étudier la faisabilité et le coût du projet car le bâtiment fantôme est corrodé et ses fondations fragiles. Si Stéphane Bern valide son inscription dans sa Mission Patrimoine, ce ne serait pas une première car deux sites du Cotentin ont déjà gagné le gros lot grâce au loto du patrimoine :  50 000 € pour le hangar à dirigeable d’Ecausseville et 490 000€ pour le château de Carneville. 

Le Village préféré des Français


A 30 km de Cherbourg, direction Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) dans « Le Village préféré des Français » 2019. Cette émission très populaire décerne chaque année un label précieux pour les régions et les villages récompensés. Une manne touristique qui peut augmenter de 25% la fréquentation du site et offrir une visibilité auprès de millions de téléspectateurs. Quel sera l’heureux élu en 2020 ? Fin du suspense le 1er juillet 2020 sur France à 21heures 05 !

La liste des 14 villages


Il n’est plus temps de voter mais voici la liste des communes en lice: Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes), Chablis (Bourgogne-Franche-Comté), Pont-Aven (Bretagne), Trôo (Centre-Val de Loire), Cargèse (Corse), Hunspach (Grand-Est), Pierrefonds (Hauts-de-France), Montfort-l'Amaury (Île-de-France), Les Anses-d'Arlet (Martinique), Giverny (Normandie), Aubeterre-sur-Dronne (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie), Ménerbes (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et enfin Batz-sur-Mer (Pays de la Loire).

La solution logement à Cherbourg


Avec ou sans parapluie, vous pourrez visiter la Cité de la mer ou faire un tour près de la petite criée en choisissant de séjourner dans la résidence hôtelière SMARTAPPART.  Situé en centre-ville, cet appart hôtel de standing dispose d’appartements meublés du studio au deux pièces. Pour les déplacements tant professionnels que touristiques, sa formule économique vous offre le confort de l’hôtel et une autonomie comme à la maison. Des protocoles sanitaires stricts ont été mis en place pour garantir la sécurité de tous.

 
A lire aussi :

 La Normandie dans le top 3 du palmarès du Pavillon Bleu !
 
 Covid 19 : les apparthôtels pourraient être la solution idéale pour passer l’été 2020 en toute sécurité

En visite à Cherbourg, dans le département de la Manche

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !