Le Science Park EPOPEA de Caen poursuit sa métamorphose : une Maison des Chercheurs et une résidence étudiante sortiront de terre d’ici 2027 pour renforcer l’attractivité scientifique et universitaire du territoire.
La première pierre de la future Maison des Chercheurs a été posée le 25 juillet sur le plateau nord de Caen, au cœur du Science Park EPOPEA. Ce projet vise à offrir un hébergement de qualité aux chercheurs internationaux qui viennent chaque année travailler dans les laboratoires et établissements de recherche de la zone. Jusqu’à présent, ils devaient se loger dans des hôtels alentours ou dans une maison d’hôtes du Ganil jugée vétuste.
Une Maison des Chercheurs au cœur d’EPOPEA
La Maison des Chercheurs, qui portera le nom de Josette Travert, ancienne présidente de l’université de Caen décédée en 2018, sera un lieu conçu pour favoriser les rencontres, les échanges et la convivialité entre scientifiques venus du monde entier. Elle doit également renforcer l’attractivité internationale du territoire et inciter les chercheurs à revenir et à investir dans des projets à long terme
Un calendrier fixé à 2027 pour la livraison
Le projet comprend également la construction d’une résidence étudiante de 3 220 m², face à la forte demande de logements pour les étudiants. Cette résidence proposera 142 studios meublés et fonctionnels de 20 m², à un loyer de 340 € charges comprises, et bénéficiera de services tels que conciergerie, laverie, salle de sport et location de vélos et trottinettes électriques.
Les travaux de terrassement et d’aménagement ont débuté cet été, avec une livraison prévue pour la résidence au printemps 2027, suivie de la Maison des Chercheurs en décembre de la même année. Ce projet constitue une avancée majeure pour le développement du campus caennais et son rayonnement scientifique.
Smartappart est implanté dans le Calvados
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et se situe à deux pas des célèbres plages du Débarquement. Les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Cette destination riche en culture saura enfin séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10
©Hérault Arnod Architectures
