Volver a la lista de artículos

Port du Havre: Deux nouvelles grues dans le terminal croisière

Port du Havre: Deux nouvelles grues dans le terminal croisière

Le 8 août 2025, Haropa Port a réceptionné deux nouvelles grues destinées à optimiser l’accueil des paquebots et de leurs passagers. 

Le port du Havre poursuit sa modernisation pour accompagner l’essor de l’activité croisière. Deux nouvelles grues portuaires viennent d’être installées sur le quai Pierre Callet, à la Pointe de Floride. Fabriquées par l’italien Italgru, elles affichent une capacité de 20 tonnes et remplacent des modèles datant de 1964. Leur rôle : sécuriser l’installation des passerelles d’accès, faciliter l’avitaillement des paquebots et répondre aux besoins techniques lors des escales.

Des équipements modernes pour un projet global de 8,5 millions d’euros

Ces équipements s’intègrent dans un vaste programme d’aménagement visant à renforcer le confort des passagers tout en réduisant l’empreinte environnementale. Haropa Port, qui réunit les ports du Havre, Rouen et Paris, a investi 8,5 millions d’euros pour l’acquisition de trois grues de ce type. Une initiative nécessaire au regard de la forte dynamique du secteur : en 2024, 144 paquebots et près de 472 000 passagers ont été accueillis au Havre.

Une nouvelle étape vers une activité croisière plus durable

Au-delà des infrastructures techniques, un projet global de transformation du terminal croisière est en cours. Trois nouveaux terminaux verront le jour, financés conjointement par Haropa Port, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie. Sur les neuf hectares de la Pointe de Floride, quatre seront renaturés et ouverts au public, intégrant le futur terminal dans un cadre végétalisé.
Enfin, pour tendre vers des escales « zéro émission » à l’horizon 2027, Haropa Port poursuit le déploiement du branchement électrique à quai, permettant aux navires de couper leurs moteurs durant leur stationnement.

Le groupe Smartappart est implanté en Seine-Maritime

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de ses résidences en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la Ville d’art et d’histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.

Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet !  Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
©haropa port/ nautilus

 

A lire aussi:

Haropa Port signe un partenariat stratégique avec le port chinois de Ningbo-Zhoushan
WEC Lines ouvre une nouvelle ligne shortsea dans le port du Havre
 

Suscríbase al boletín de noticias

¡Y mantente atento a nuestras últimas ofertas!

}