Le Symbiose à Cabourg (dans le Calvados) et L’Auberge sauvage à Servon (dans la Manche) obtiennent le graal culinaire décerné par le célèbre Guide Michelin 2025.
Depuis le lundi 31 mars, deux nouvelles Étoiles brillent dans le ciel gastronomique normand ! Sur les 68 établissements promus par le Guide Michelin France 2025, une vingtaine d’établissements ont décroché leur première Étoile. Ces distinctions bien méritées récompensent le talent culinaire, l’utilisation audacieuse de produits locaux et le travail d’équipe. Le Cotentin et la Manche tirent leur épingle du jeu avec deux établissements lauréats. Le Calvados détient désormais quatre établissements étoilés dont un dans la cité de Guillaume le Conquérant.
Le Symbiose
Il porte bien son nom car il est le fruit d’une passion partagée. Le Symbiose est dirigé par le chef manchois Charles-Antoine Jouxtel et par la sommelière Charlotte Schwab originaire de Provence. Ouvert il y a juste un an et demi, l’établissement conjugue en un seul lieu deux atmosphères : un bar à dégustation proposant une cuisine contemporaine et décomplexée et un univers gastronomique dans une ambiance feutrée et intimiste. Formé auprès de chefs triplement étoilés comme Arnaud Donckele et Emmanuel Renaut, le chef cuisinier propose une cuisine créative inspirée par le terroir et la saisonnalité de produits d’exception. Vins et cocktails sont à l’avenant !
7 avenue Jean-Mermoz, Cabourg, 14390, France
L’Auberge sauvage
Niché au cœur d’un village normand sur la route du Mont-Saint-Michel, un ancien presbytère abrite le restaurant au charme rustique doté d’un potager. C’est ici que le chef Thomas Benady puise son inspiration culinaire sans oublier les maraîchers locaux et le poisson de petite pêche de la baie du Mont Saint-Michel. Sa cuisine végétale et iodée a déjà été récompensée par une Étoile verte en 2022 pour distinguer son engagement en matière de gastronomie écoresponsable. Entre terre et mer, la visite peut s'éterniser avec trois jolies chambres au nom prédestiné : passiflore, Berce et Mélisse !
3 place Saint-Martin, Servon, 50170, France
Liste des restaurants Une Étoile en Normandie
Cabourg (14) : Symbiose - Nouveau
Caen (14) : Ivan Vautier
Deauville (14) : L'Essentiel
Deauville (14) : Maximin Hellio
Giverny (27) : Le Jardin des Plumes
Lyons-la-Forêt (27) : La Licorne Royale
Blainville-sur-Mer (50) : Le Mascaret
Cherbourg-en-Cotentin (50) : Le Pily
Saint-Lô (50) : Intuition
Servon (50) : Auberge Sauvage - Nouveau
Argentan (61) : La Renaissance
Bagnoles-de-l'Orne (61) : Le Manoir du Lys
La Ferrière-aux-Étangs (61) : Auberge de la Mine
Caudebec-en-Caux (76) : G.a. au Manoir de Rétival
Dieppe (76) : Les Voiles d'Or
Le Havre (76) : Jean-Luc Tartarin
Rouen (76) : L'Odas
Valmont (76) : La Maison Caillet
Les Bib Gourmand
Les petits budgets ne sont pas oubliés. Le guide rouge a aussi promu des adresses normandes accessibles dont le menu complet coûte environ 40 Euros. En Normandie, cinq établissements ont été distingués pour leur remarquable rapport qualité/prix. L’Auberge de la Vallée (dans l’Eure), Les Pieds dans l’eau (Orne) et Le Petit Nord’Cat (Manche) ainsi que deux établissements dans le Calvados : Roze, à Mathieu, et Turbulent, à Trouville-sur-Mer. Le Calvados vaut vraiment le détour pour régaler les papilles.
Smartappart, la solution logement en Normandie
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, le Havre et Cherbourg-en-Cotentin. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour un séjour tout confort. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10