Les entreprises lorientaises Pixel sur mer et MDS lancent en juillet 25 une technologie numérique qui permet de modéliser la forme des voiles pendant la navigation et d’améliorer leur efficacité.
Présentée fin juillet 2025 comme une véritable avancée technologique, la solution Exocet FlyingShape permet de visualiser en temps réel la forme exacte des voiles en navigation. Grâce à une reconstruction 3D dynamique, les équipages peuvent ajuster leurs réglages avec une précision inédite. Des capteurs LiDAR scannent en continu la voile, tandis qu’un calculateur embarqué modélise sa géométrie et fournit des indicateurs clés tels que la profondeur du creux, sa position ou encore le vrillage (twist).
Une technologie imaginée par deux experts de Lorient
Cette innovation est le fruit de la collaboration entre deux entreprises lorientaises : Pixel sur Mer, dirigée par Jean-François Cuzon, expert en systèmes électroniques embarqués, et MDS, société fondée par le designer naval Benjamin Muyl, spécialisée dans la prédiction de performance. Leur constat était clair : il manquait un lien fiable entre les réglages effectués à bord et les modèles de simulation.
Une innovation vers l’automatisation du réglage de voiles
Avec Exocet FlyingShape, ce pont est désormais établi. La solution, prête à embarquer, ouvre la voie à l’automatisation du réglage des voiles et au développement de systèmes de pilotage intelligents. Exploitable aussi bien en mer qu’à terre, elle intéresse déjà les équipes de course au large (Imoca, Ultim, TP52…), les skippers de yachts ainsi que les armateurs de navires à propulsion vélique pour le transport maritime.Une ambition qui ouvre l’horizon à la voile du futur.
Smartappart dans le Morbihan
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette "Ville d’Art et d’Histoire", haut lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le "la" au mois d’août, vous pourrez découvrir Lorient la Base avec ses marins et la cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
Emballages industriels: la scierie Marcadé vers la modernisation
L’entreprise bretonne Armorine bientôt rachetée par le suisse Greeenergy
