Retour à la liste des articles

La Cité de la Mer, locomotive touristique du Cotentin

La Cité de la Mer, locomotive touristique du Cotentin

A l’été 2025,  la Cité de la mer a battu son record de fréquentation depuis l’ouverture et maintient son rôle central dans l’attractivité touristique du Cotentin.

La Cité de la Mer confirme son rôle de phare touristique en Cotentin. Avec 107.000 visiteurs accueillis entre le 1er juillet et le 31 août 2025, le site cherbourgeois signe son troisième meilleur été depuis son ouverture en 2002, derrière les records de 2002 et 2023. « Nous avons réalisé un très bel été avec des journées à plus de 4.000 visiteurs, dont un pic à 4.700 le 19 août », a confié son directeur, Alexandre Lanoë à la radio Ici Normandie.

Un été record pour ce lieu incontournable du Cotentin

La période estivale reste stratégique pour le musée, qui concentre un tiers de sa fréquentation annuelle sur deux mois seulement. Après une année 2024 marquée par la concurrence des Jeux olympiques, la tendance s’est rééquilibrée en 2025, avec davantage de visiteurs en juillet qu’à l’accoutumée.
Le public reste majoritairement français (69 %), principalement issu de Normandie, d’Île-de-France et des Pays de la Loire. Les étrangers représentent 31 % des entrées, avec une forte présence d’Allemands et de Britanniques, confirmant l’attractivité internationale du site.

Une locomotive pour Cherbourg et l’économie touristique locale

Pour maintenir cette dynamique, la Cité de la Mer mise sur le renouvellement de son offre. Dès le 15 octobre, une nouvelle exposition temporaire sera consacrée à « Astérix et la mer ». Un clin d’œil ludique et culturel à l’univers du célèbre Gaulois, pensé pour séduire familles et scolaires, et renforcer l’image conviviale du lieu.
Plus que jamais, la Cité de la Mer s’impose comme un moteur de l’économie touristique locale, contribuant à faire rayonner Cherbourg et le Cotentin au-delà des frontières normandes.

Smartappart est ancré à Cherbourg

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est présent dans la ville de Cherbourg. Située au cœur de la ville près du port de plaisance, la résidence hôtelière 3 étoiles nichée dans son immeuble du 18ème siècle jouit d’une vue apaisante. Vous serez à pied d’œuvre pour profiter de l’ambiance de cette ville d’histoire, de culture, ouverte sur le large. Découvrez son centre-ville historique accessible en 10 minutes à pied, ses monuments et ses musées avec comme ambassadeurs, La Cité de la Mer et son sous-marin « Le Redoutable ». L’immeuble se trouve à une courte distance du Parc Emmanuel Liais, domaine d’un hectare labellisé Jardin Remarquable en 2004 et de son Museum qui rassemble d’exceptionnelles collections botaniques.

Smartappart, la solution logement dans la ville de Cherbourg

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour confortable. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.

A lire aussi:

« Astérix et la mer » : une exposition unique à La Cité de la Mer de Cherbourg

Le Mont Saint-Michel en quête d’un nouveau modèle économique

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !

}