En décembre 2025, le premier porte-conteneurs à voile de la compagnie maritime lorientaise Windcoop est entré en chantier sur le sol turc.
La coopérative maritime lorientaise Windcoop a franchi une étape décisive avec la découpe de la première tôle de son tout premier porte-conteneurs à voile le 19 décembre 2025. La cérémonie s’est déroulée sur le chantier naval RMK Marine, en Turquie, marquant le passage du projet à la réalité industrielle.
Présente à distance par visioconférence, Catherine Chabaud, ministre de la Mer et de la Pêche, a salué l’événement avec émotion. Un moment symbolique également pour les quelque 200 sociétaires de la coopérative qui ont pu suivre l’événement en direct.
Un calendrier ambitieux
La construction de ce cargo nouvelle génération devrait s’étaler sur environ un an et demi. La mise à l’eau de la coque est prévue pour juillet 2026, avant l’installation des voiles en janvier et une livraison programmée en juin 2027.
La première traversée commerciale est déjà annoncée : le navire reliera Marseille à Madagascar pendant l’été.
Conçu pour réduire drastiquement l’empreinte carbone du transport maritime, le cargo Windcoop pourra, selon les routes et les saisons, économiser jusqu’à 60 % de carburant grâce à la propulsion vélique.
Un financement coopératif et citoyen
Le budget total de construction de ce premier porte-conteneurs à voile est estimé à 28,5 millions d’euros. Fidèle à ses valeurs, Windcoop s’appuie sur un modèle coopératif : 6,8 millions d’euros de fonds propres ont déjà été réunis grâce à l’engagement de citoyens, de chargeurs, d’entreprises et de collectivités.
Parallèlement, une levée de fonds est en cours afin de sécuriser les premières années d’exploitation du navire. Sur le million d’euros visé, 800 000 euros ont déjà été collectés.
Avec ce projet, Windcoop ambitionne de démontrer qu’un transport maritime plus sobre, coopératif et résolument tourné vers l’avenir est non seulement possible, mais déjà en marche.
Smartappart est ancré dans le Morbihan
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette Ville d’art et d’histoire, haut lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le "la" au mois d’août, vous pourrez découvrir Lorient la Base avec ses marins et la Cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont équipés de plaids Cocooning pour rendre le séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
