Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 05/01/2026

La transformation de Guerbet pour réduire son impact environnemental

La transformation de Guerbet pour réduire son impact environnemental

Le groupe pharmaceutique a lancé en décembre 25 la construction d’un évapo-concentrateur sur son site de Lorient. Un équipement qui promet d’atteindre à lui seul 25% de ses objectifs de réduction de GES.

L’usine Guerbet de Lanester, dans le Morbihan, s’apprête à connaître une évolution industrielle d’ampleur. Le groupe pharmaceutique français, spécialisé dans les produits de contraste pour l’imagerie médicale, va y installer, d’ici deux ans, un équipement de grande dimension : un évapo-concentrateur. Ce nouvel outil, présenté officiellement début décembre 2025 en présence du préfet du Morbihan, Michaël Galy, s’inscrit au cœur de la stratégie environnementale du groupe, qui a réalisé 841 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Concrètement, l’équipement prendra la forme d’une imposante colonne de distillation de 12 mètres de haut, intégrée dans un bâtiment de 14 mètres. Avant sa mise en service prévue en novembre 2027, le projet entrera dans une phase d’études d’une durée d’un an, indispensable à la conception et à l’intégration de ce système complexe au cœur du site industriel.

Un nouvel outil au service de la décarbonation

L’installation de l’évapo-concentrateur constitue une étape supplémentaire dans la politique de réduction de l’empreinte environnementale de Guerbet. Le site de Lanester, qui emploie aujourd’hui 265 salariés, a déjà engagé ces dernières années plusieurs actions, notamment la réutilisation des eaux usées afin de réduire sa consommation d’eau.
Le futur équipement permettra de traiter les effluents issus de la production, composés de solvants organiques, de sel et d’eau. En les portant à ébullition, l’entreprise pourra récupérer de l’eau et de l’éthanol par évaporation. À partir de 2028 ou 2029, ces ressources seront réutilisées directement sur le site. D’ici là, Guerbet recherche des partenaires industriels susceptibles de racheter l’éthanol récupéré.
Au-delà de la récupération de matières premières, l’évapo-concentrateur permettra de réduire significativement les volumes d’effluents à incinérer : près d’un tiers en moins. Il contribuera également à limiter les pertes d’iode, de l’ordre de 20 tonnes supplémentaires, venant s’ajouter aux 200 tonnes déjà recyclées chaque année par le groupe.

Un impact sur le bilan carbone

Sur le plan climatique, l’impact est conséquent. Guerbet estime que ce nouvel équipement permettra d’économiser environ 3 700 tonnes de CO₂ par an, soit 25 % de son objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre, fixé à 14 000 tonnes. Autre atout majeur : l’évapo-concentrateur sera quasiment autonome en énergie, fonctionnant presque exclusivement grâce à la chaleur récupérée de l’incinérateur du site.
La mise en service de cet équipement entraînera la création de six nouveaux postes, dans une usine dont les effectifs ont déjà progressé de 25 % au cours des sept dernières années. L’investissement total s’élève à 7,2 millions d’euros, financé par Guerbet avec le soutien de l’État à hauteur de 2,3 millions d’euros, via le programme France 2030. Le retour sur investissement est estimé entre sept et huit ans.
Cet effort financier s’inscrit dans une stratégie industrielle de long terme. En dix ans, Guerbet a investi près de 60 millions d’euros à Lanester, doublant sa production. Aujourd’hui, l’usine approche de sa pleine capacité, confirmant son rôle clé dans le dispositif industriel du groupe.

Smartappart est ancré dans le Morbihan

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette Ville d’art et d’histoire, haut lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le "la" au mois d’août, vous pourrez découvrir Lorient la Base avec ses marins et la Cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.

Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. 
Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont équipés de plaids Cocooning pour rendre le séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !

}