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Smartappart Troyes - 06/11/2018

Avec le nouveau maillot du XV de France, Le Coq Sportif habille les Bleus jusqu’en 2024

Avec le nouveau maillot du XV de France, Le Coq Sportif habille les Bleus jusqu’en 2024

 

Depuis l’annonce officielle en juillet, le Coq s’égosille nuit et jour dans l’ Aube. La marque est choisie comme équipementier officiel et c’est toute une région qui chante à l’unisson.

 

« Ce maillot appartient à tous. A ceux qui, sur le terrain, te portent. A ceux qui, le coeur battant, te regardent. A ceux qui, avec amour te façonnent . Tu appartiens à tous ceux qui vibrent pour toi. Tu es notre maillot » déclare solennellement l’ambassadeur de la marque, Frédéric Michalak dans le clip au slogan rassembleur. Ca donne la chair de poule ! Le combat avec Adidas a certainement été acharné en coulisse car les enjeux financiers sont énormes mais le gallinacé a toujours toutes ses plumes. Et il couve sa merveille dans son fief troyen, entre laboratoires, essais, et son usine de Romilly-sur-Seine. La région auboise est mobilisée pour en faire un symbole d’excellence et d’osmose , à l’égal des valeurs de l’Ovalie.

Le maillot fait peau neuve

Fiche technique : col polo moderne, manche gauche tricolore, coutures plates et renforcées, coq brodé, élastique silicone. Le maillot renoue avec un design vintage mais bénéficie d’études pointues. Avec sa composition inédite polyester/coton, la maille aérée offre une qualité textile ultra-résistante. Direction Sainte-Savine chez Aube tricotage pour le tissage où des bobines de fil de Turquie sont transformées en rouleaux de tissus. Le contrôle qualité est strict avant de partir chez France Teinture à Troyes où une navette quotidienne assure les 30 km entre les deux entreprises. Il faut 14 heures de teinture pour ce maillot double-face dont l’élaboration du bleu cobalt a demandé plusieurs mois. Séchage, essorage, étendage, on passe au crible la stabilité de la matière. Puis, destination finale à l’usine du Coq Sportif de Romilly-sur-Seine pour la découpe du patron, le flocage , l’assemblage et le brodage. Un travail d’équipe en circuit court pour fabriquer le fleuron de la filière textile locale. Coq Sportif et FFR, même combat !

Un secteur qui revient de loin

La poule aux œufs d’or pour une marque plus que centenaire qui connaît une descente aux enfers de 1990 à 2000. Racheté en 2005 par la société suisse Airesis, Le Coq Sportif reprend du poil de la bête et habille le tour de France depuis 2012, le tennis en 2014 avec Richard Gasquet, le foot en 2015 avec l’AS Saint-Etienne. En 2012, Il relocalise sa production textile à Romilly, le centre historique que l’actionnaire majoritaire Adidas avait fermé en 1988. Plus de 100 personnes y travaillent aujourd’hui. Même combat chez Aube tricotage, au bord de la faillite en 2013, qui multiplie par 10 son activité et tisse 700 tonnes de fil cette année. La griffe mise sur l’ADN local en développant 90 % de sa production textile dans la région. Et les lendemains chantent puisque le contrat signé jusqu’en 2024 comprend également l’équipement du rugby amateur soit une manne de 11,4 millions sur 6 ans.

« Tu es notre maillot »

D'après un sondage organisé par le rugbynistere.fr « Quel est le plus beau maillot du XV depuis 10 ans ? », Le Coq s’envole sur la plus haute marche du podium avec 24,3 % des suffrages ! Pour admirer ce maillot old school si français, on attend la Coupe du monde au Japon l’année prochaine. Mais on peut aussi courir le 10 novembre au Stade de France pour supporter les Bleus contre les Springboks. Coqs contre gazelles, on va faire chanter la gonfle : COCORICOQ !

La présentation du maillot
 

 

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