Retour à la liste des articles

La bière Veracruz est une déclaration d’amour à la ville de Saint-Nazaire

La bière Veracruz est une déclaration d’amour à la ville de Saint-Nazaire

 

Quand un jeune architecte mexicain rencontre l’amour et découvre la richesse du terroir breton, ça fait mousser une bière maritime et biologique baptisée Veracruz en hommage aux traversées transatlantiques.

Coup de foudre

Geovanni Olivares suit son amour en France où il s’installe il y a trois ans. Il vit aujourd’hui à Guérande. Cet architecte, féru d’urbanisme et de paysages, aime aussi passer des soirées entre amis pour lesquels il confectionne des bières dans sa cuisine puis dans un atelier partagé. Le projet s’affine à mesure de la connaissance de la richesse du terroir breton. Il part à la recherche des ressources et des paysages brassicoles. Il peaufine sa composition, trouve des producteurs de malt et de houblon bio et cherche des financements auprès d’amis qui adoptent ses fûts. Son entreprise enivrante est solidaire et collaborative !

Le sésame de la Veracruz

Sur son chemin, une plante sera le condiment de son breuvage. Le maceron ou « poivre du marais » pousse à Guérande. Le lien avec le littoral atlantique est tissé et offre à sa boisson artisanale la douceur poivrée et fruitée qui en sera l’image de marque. « Veracruz » est née de la liaison transatlantique entre Saint-Nazaire et Veracruz. Un brassage des cultures évident d’autant que le maceron, riche en vitamine C, était une épice fort prisée des navigateurs.

Ancrage local pour une boisson ouverte sur le monde

Sa bière a fait du chemin. Car s’il fallait 21 jours de voyage transatlantique pour aller de Saint-Nazaire à Veracruz, Geovanni souhaite désormais s’ancrer en centre-ville pour brasser sa boisson in situ et participer à l’animation commerciale du centre. C’est un militant : un engagement fort pour le terroir, un enracinement dans le territoire pour une boisson 100% bio réalisée à partir de produits locaux. Plutôt que parler prix, Geovanni préfrère mettre l’accent sur la valeur de sa création qui s’inscrit à la confluence de toutes les filières locales. 

Saint-Nazaire Renversante est aussi Saint-Nazaire inspirante : La Chocolatterie lui avait déjà dédié un bonbon, fait de ganache, pomme de Brière et poudre de Baobab. Notre brasseur lui offre la douce Veracruz qui devrait bientôt couler à flots. A consommer avec modération au Back Café, boulevard Léon Gambetta.

Où la trouver ?: Le dimanche matin au marché sur " Le petit comptoir de Veracruz"

Et chez Harel, 97 avenue de la République

5 euros au bar

3,50 € la bouteille

Photo Facebook

 

A lire aussi :

Depuis juillet 2019, La Chocolatterie vous invite au voyage à Saint-Nazaire

La ville de Saint-Nazaire sollicite le label " ville d’art et d’histoire "

Saint-Nazaire, première ville de moins de 250 000 habitants en terme d’attractivité économique d’après le palmarès annuel du Point

La solution logement à Saint-Nazaire :

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Située dans le quartier "ville-port" en plein centre-ville, ses appartements meublés et connectés s'adaptent à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Du studio au 2 pièces, sa formule conviviale propose des prix dégressifs à partir de deux nuits.

 

 

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !