Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 01/12/2019

La ville de Caen aura son Palais des Sports en 2023

La ville de Caen aura son Palais des Sports en 2023

Dévoilés le 19 novembre 2019, les contours du nouveau Palais des Sports de Caen sont désormais connus. Avec la livraison attendue de la Halle Gourmande, l’espace de co working et le Forum à l’horizon 2021, la ville de Caen fait vraiment peau neuve !

 

Un complexe omnisports de 38 millions d' euros

C’est l' agence d’architectes Chabanne qui rafle la mise. Ces spécialistes de structures sportives et complexes ont déjà à leur actif la Salle Omnisport de la vallée du Gier, le Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines ou les patinoires d’Angers, de Louviers  et de Dunkerque. Leur proposition a fait l’unanimité du jury. Leur enceinte moderne aux courbes élégantes a su tirer parti des contraintes du dénivelé très important du site grâce à une terrasse en surplomb du paysage. Il sera construit boulevard Guillou, à proximité du Parc Expo et du Zénith. Respectueux de la biodiversité, ce nouvel équipement de Caen-La-Mer accompagnera les clubs de haut-niveau et l’organisation de spectacles sportifs indoor jusqu’au niveau international avec une jauge de 4200 spectateurs !

 

Ca va chauffer !

Dans l’arène, deux couronnes de gradins aux pentes raides promettent une ambiance « chaudron » où l’attention des spectateurs plongera vers le terrain. Les sièges arrivent à ras du terrain et les tribunes installées derrière les paniers sont séparées par des escaliers en leur milieu pour éviter les emplacements à visibilité réduite.

16 500 mètres carrés dont des espaces de réceptions exceptionnels : deux plateformes de déambulatoire en surplomb de l’espace de jeu en lumière naturelle pour le grand public et deux grands salons de 1000 mètres carrés pour les VIP avec espace extérieur. Ce volume élégant aux lignes sculpturales qui conjugue compacité et unicité devrait vite devenir un lieu emblématique de la ville de Caen.

 

Bâtiment performant

De conception bioclimatique, l’enveloppe a été traitée pour réduire les besoins énergétiques et optimiser le confort visuel et thermique. La performance des équipements répond à une politique de réduction des consommations. Les études de conception seront réalisées en 2020 ainsi que la demande de permis de construire. En ligne de mire, la future réglementation RE 2020 qui promet 40% de baisse des dépenses thermiques. 

 

Avec ce nouvel équipement-phare, la ville de Caen dans le Calvados monte dans la division Elite du sport ! 

 

Photo : Chabanne architecte-Aer studio

 

 

 

A lire aussi :

-Du 23 novembre au 7 janvier 2020, la ville de Caen fête Noël entre tradition et modernité

-Novembre Gourmand expose les photos culinaires de Patrick Rougereau à l’Hôtel de Ville de Caen

-La 13ème édition de l’Open de Caen ouvrira ses portes du 8 au 12 décembre 2019 

 

La solution logement à Caen

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés s'adaptent à tous vos séjours et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !