Retour à la liste des articles
Smartappart Troyes - 26/10/2020

La bioraffinerie du chanvre tisse sa toile dans l’Aube

La bioraffinerie du chanvre tisse sa toile dans l’Aube

A Troyes, la 5ème édition des Rencontres Francophones de l’écologie industrielle et territoriale a réuni des ateliers thématiques autour d’experts industriels du territoire. Les deux co-organisateurs -- le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube (CEIA) et Synapse (réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale) - réfléchissent à allier écologie et les ambitions industrielles du territoire.

Un territoire attractif et compétitif


La Région Grand Est est la première région productrice de Chanvre en France. Pionnière sur ces marchés, la coopérative agricole La Chanvrière transforme aujourd’hui 50 % de la production française de chanvre. Elle regroupe environ 450 agriculteurs auxquels elle assure les débouchés de leurs cultures. Le chanvre aubois s’affirme ainsi comme un levier majeur du développement économique : la Région Grand Est ambitionne de devenir le territoire de référence du chanvre industriel en Europe.

Le chanvre porté par les enjeux du développement durable


Ressource locale par essence, transformé sur place, le chanvre constitue une solution environnementale sur des marchés variés tels que le bâtiment, la plasturgie automobile et aéronautique, les composites, le textile, l’alimentation, la cosmétique, la santé…. Nécessitant peu d’eau et de traitements, cet excellent piège à CO2 s’impose comme une alternative écologique aux matériaux traditionnels.

Renforcer la compétitivité de la filière chanvre


La création d’un pôle européen de la bioraffinerie territoriale du chanvre va prendre corps autour de la nouvelle usine de la Chanvrière de l’Aube à Saint-Lyé. Cette usine opérationnelle au printemps 2021, permettra de doubler la capacité de défibrage pour la porter à 100 000 tonnes/an. L’objectif de Benoît Savourat, président de cette coopérative regroupant 400 agriculteurs est d’encourager l’émergence de projets industriel qui pourraient éclore dans cet écosystème élargi.

La solution logement à Troyes

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour. 
 

A lire aussi:

Le Groupe Soufflet Agriculture valorise le colza bas carbone

Avec « Semons du Sens », le Groupe français Soufflet poursuit son ambition agro-environnementale

Partez sur la trace des Templiers à Troyes

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !