Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 23/11/2020

A Lorient, la société Thalos, experte de la connectivité en mer, se prépare au boom des bateaux connectés

A Lorient, la société Thalos, experte de la connectivité en mer, se prépare au boom des bateaux connectés

Parce que la connectivité à bord en en pleine mutation, portée par l’essor de l’internet des objets, la PME morbihannaise Thalos a eu l’idée d’une collaboration sur les bateaux connectés
 
Les bateaux de demain seront connectés. Le monde maritime est en pleine transformation numérique et que ce soit pour la valorisation des données, l’optimisation énergétique, la sûreté de navigation ou à terme le bateau autonome, la première étape obligatoire reste le bateau 100% connecté.

Une PME qui a le vent en poupe

Depuis 20 ans, Thalos conçoit et déploie des solutions pour les marins dans leurs multiples environnements. Installée depuis juin 2020 dans des locaux flambants neufs à Ploemeur dans le Morbihan, l’entreprise Thalos (45 salariés) est spécialiste des solutions et outils de communication en mer. Trois équipes techniques et commerciales dédiées sont présentes sur 3 océans via 3 filiales : THALOS, ERISAT et OCEAN-SAT.

Une meilleure gestion de flotte

Aujourd’hui, le marin ne conçoit plus de rester coupé des siens en mer, il utilise aussi et surtout des outils numériques liés à son métier (logiciels, applications, internet) comme la météo, outils d’aide à la pêche, accès aux mails, communication avec l’armement…Thalos a notamment développé l'OceanBox qui permet aux navigants d’éviter de passer par d’onéreux forfaits internet. La box est le point central des entrées et sorties de données. 

Seanatic : un consortium de cinq partenaires bretons

Le projet SEANATIC vise à tester des solutions innovantes pour optimiser les activités de maintenance maritime et de maitriser les impacts environnementaux liés à l’exploitation des navires.
Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME, Seanatic est un consortium, fruit d’une collaboration entre Thalos, le lorientais IoT.BZH, spécialiste de internet des objets, le chantier naval Piriou et la société de communication Azimut et l'Université de Bretagne Sud, et en particulier le laboratoire Lab-STICC, qui structure la recherche « des capteurs à la connaissance » en Bretagne océane.
 
Avec ses nouvelles opportunités en matière d’efficacité énergétique, de sécurité et de réduction des coûts de maintenance, Seanatic compte bien démontrer la faisabilité technique et économique de son innovation et Thalos jouer un rôle actif dans les années à venir.

SMARTAPPART, ma solution logement dans la ville de Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.
 
  
A lire aussi :
La filière hydrogène vert prend forme dans le Morbihan
Lorient Agglomération obtient une prime pour ses économies d’énergie dans le traitement des déchets
A Lorient, l’Aire de Réparation Navale de Keroman sera au large
 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !