Retour à la liste des articles
Smartappart Troyes - 15/04/2021

Dans le parc du Grand Troyes, les travaux de la nouvelle usine de Garnica vont pouvoir commencer

Dans le parc du Grand Troyes, les travaux de la nouvelle usine de Garnica vont pouvoir commencer

Annoncée en 2018, la construction de l’usine Garnica de contreplaqué en peuplier a pris du retard en raison de la crise sanitaire et de l’acquisition de parcelles. Les travaux qui viennent de commencer vont se poursuivre jusqu’en 2022.

Plantons le décor

C’est la septième usine du groupe Garnica qui compte déjà cinq usines en Espagne et une en France (Dordogne). Le fabricant espagnol de contreplaqué emploie déjà plus de 1000 personnes dans le monde et exporte 93% de sa production dans 50 pays. Mais il ne compte pas s’arrêter là. Le lancement de la construction de cette nouvelle unité est une bonne nouvelle pour Pierre Dhorne, directeur du projet usine et pour la filière peuplier de la région.

Populiculture sur toute la ligne !

Ce n’est pas un hasard si cette future unité est implantée dans un des plus grands bassins de peupliers au monde. Son modèle de production, basé sur la durabilité, favorise les peupleraies et les forêts durables comme source de matière première pour ses produits. Depuis trois ans, Garnica participe activement au Plan Régional Peuplier de la Région Grand Est, visant à promouvoir la culture locale du peuplier. Elle est aussi le principal contributeur de la charte Merci le peuplier, qui, depuis sa création, a planté plus de 400 000 peupliers en France. A terme, l’usine consommera 300 000 m3 de bois par an.

Un marché prometteur

Avec l’essor de la construction en bois, le marché du contreplaqué a explosé aux Etats-Unis. En Europe, les demandes affluent sur le marché des camping cars et des caravanes. L’implantation de Garnica à Troyes permettra de mettre les bouchées doubles pour répondre à la demande, main dans la main avec les forestiers qui replantent à tour de bras. Un budget de 80 millions est nécessaire pour cette nouvelle unité de production qui sera prête à dérouler son premier peuplier mi-2022.

Savoir-faire 4.0

Il faut d’abord transformer les grumes de peuplier en plaques de bois, les sécher puis les presser pour obtenir le contreplaqué. Un savoir-faire unique doublé d’intelligence artificielle pour obtenir les informations en temps réel et optimiser les process et la qualité. L’usine fonctionnera en deux temps, passant de 40 à 100 salariés. Forestiers, pépiniéristes, responsable maintenance et responsable de production seront recrutés à court terme et moyen terme.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Troyes

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.

 

A lire aussi:

Le Coq Sportif fait son entrée dans l’esport pour la saison 2021

Le Groupe Soufflet et le Groupe InVivo entrent en négociations exclusives

A Troyes, Petit Bateau transforme son site historique en plateforme de production à la demande

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !