Retour à la liste des articles
Smartappart Troyes - 03/07/2021

La start-up troyenne Okénite optimise les programmes d’élagage

La start-up troyenne Okénite optimise les programmes d’élagage

Grâce à sa technologie innovante mise au service de l’élagage, Okénite gagne le premier prix « catégorie industrielle » de la 4ème édition du Concours Start-up organisé par Enedis.

Avec son projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Champagne Ardenne, la start-up troyenne qui emploie 22 collaborateurs (dont 17 à Troyes) a remporté la somme de 40 000€. Ce premier prix récompense une technologie innovante : grâce à l’injection de données LIDAR et des vues satellites dans un algorithme de calcul prédictif, leur solution permet d’optimiser les programmes d’élagage en interprétant la position et la hauteur des arbres à partir des lignes haute tension. Une application ingénieuse mise en œuvre par Okénite animation, studio de création visuelle et laboratoire de recherche en technologie de l’image.

Enedis et l’enjeu environnemental

Depuis 2015, le Concours Start-up confirme la vitalité des startup et PME du territoire et l’attachement d’Enedis à faire émerger les innovations qui permettront d’accélérer la transition écologique. 250 sociétés étaient en lice : sur 37 finalistes, 11 lauréats bénéficieront de l’accompagnement des équipes de la filiale indépendante du groupe EDF. “Le réseau public de distribution d’électricité que gère Enedis se trouve au carrefour de nombreuses transitions : environnementales, technologiques, numériques, économiques et sociétales. De par notre taille et notre présence dans tous les territoires de l’Hexagone, les innovations que nous mettons en œuvre ont vocation à être industrialisées à grande échelle» déclare Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis.

Une 4ème édition 100% digitale

Le 7 avril 2021, le jury national du Concours a décerné onze prix différents associés à cinq catégories (+ prix coup de cœur ): « Révolution de la confiance », « Catégorie industrielle », « Partenaire clé des territoires», « Technicien 3.0 » et « Objectif 0 accident grave ou mortel ». Le deuxième prix de la « Catégorie industrielle » a été décerné à Teria pour sa solution de géoréférencement de réseaux via un smartphone.

Les collaborations entre Enedis et les start-up donnent lieu à des développements concrets dans les territoires : à la suite du Concours Start-up 2019, 10 projets sont actuellement à l’essai ou en cours de développement en lien avec les métiers d’Enedis en région.

Enedis en chiffres :

38 000 personnes

36 millions de clients

1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension

SMARTAPPART, le solution logement dans la ville de Troyes

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. 

A lire aussi:

Dans l’Aube, le moulin de Dienville développe la gamme « farines de nos régions » de Moulins Soufflet

Le groupe agroalimentaire Soufflet renforce son action pour l’environnement

Dans le parc du Grand Troyes, les travaux de la nouvelle usine de Garnica vont pouvoir commencer

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !