Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 17/11/2021

Dans le Morbihan, RTsys double sa surface de production

Dans le Morbihan, RTsys double sa surface de production

Avec l’implantation dans ses nouveaux locaux à Caudan (Morbihan), la startup RTsys spécialisée dans l’acoustique sous-marine souhaite augmenter sa capacité de production afin de devenir un acteur incontournable de la mer. 

La société RTsys vient d’inaugurer son nouveau site en présence de Jean-Michel Jacques, député ; Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence innovation défense (AID) et de personnalités civiles et militaires. Soit 1350 m2 de surface pour développer ses solutions de détection et de surveillance et pouvoir satisfaire la forte demande à l’export de ses enregistreurs et drônes.

Acoustique et robotique sous-marine

Créée en 2010, RTsys est spécialisée dans des équipements à forte valeur ajoutée comme l’acoustique sous-marine passive et active, ainsi que dans les véhicules autonomes sous-marins. En 2012, elle rejoint le groupe Seafin spécialisé de longue date dans la fourniture d’équipements pour l’industrie maritime et navale. Son haut niveau d’expertise est aujourd’hui principalement reconnu dans quatre secteurs d’innovation : la surveillance acoustique passive (PAM), l’exploration sous-marine via des drones sous-marins autonomes (AUV), la lutte anti-mines (MCM) et la lutte anti-sous-marine (ASW).

De nombreuses demandes en France et à l’étranger

Malgré le ralentissement de la période Covid, la société a de nombreuses demandes en France et à l’étranger. De l’énergie renouvelable à l’océanographie, de la cartographie des champs de métaux au domaines militaires, l’ambition de développement se poursuit : « Nous voulons être un acteur incontournable dans le monde de la mer et asseoir notre stratégie d’investissement dans le développement d’équipements », souligne son président Claude Pacheco. 8% du chiffre d’affaires est investi dans la Recherche & Développement. Une stratégie d’investissement gagnante pour développer des produits à forte valeur ajoutée et ouvrir de nouvelles opportunités de marchés. Sa présence à l’international représente 80 % de son chiffre d’affaires.

Des partenariats prestigieux

En plus de sa base d'essais en mer et de ses bateaux permettant une totale indépendance pour les tests in-situ, la société mise sur des partenaires d’exception : Marine Nationale, Direction Générale pour l’Armement, Pôles mer de Compétitivité, Fonds européens de Défense ... Les produits développés dûment éprouvés sont donc opérationnels. « Les énergies marines renouvelables, l’exploration des grands fonds marins, la lutte anti sous-marine sont autant de secteurs dans lesquels le groupe Seafin revendique aujourd’hui une position de leader » explique l’entreprise.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, cette formule locative garantit une autonomie totale grâce à l’accessibilité des logements 24heures/24 et 7 jours/7.

A lire aussi:

L’aéroport de Lorient sera géré par EDEIS et la CCI du Morbihan

Lorient, territoire d’innovation nautique

Le lorientais Gsea Design développe la voile de haute technologie Solid Sail

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !