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Smartappart Lorient - 16/02/2022

Dans le Morbihan, le bateau à propulsion hydrogène électrique Hylias pourrait être mis à l’eau en 2024

Dans le Morbihan, le bateau à propulsion hydrogène électrique Hylias pourrait être mis à l’eau en 2024

Dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan, les navires transportent quotidiennement des passagers d'île en île. Cette activité génère une forte quantité de gaz à effet de serre car les bateaux consomment autant d’énergie à quai que durant la navigation. Porté par Europe Technologies CIAM et Morbihan Energies, soutenu par la Région Bretagne, ce projet vertueux porte haut la valeur ajoutée énergétique et la région pourrait faire valoir sa démarche environnementale exemplaire. A l’étude depuis deux ans, ce premier navire devrait amorcer le renouvellement de la flotte régionale et faire de la Bretagne le pionnier du bateau à hydrogène!

La Bretagne investit dans l'hydrogène

Le projet Hylias comprend l’élaboration et la construction de ce bateau long de 24 mètres et une étude de faisabilité pour l’installation d’une station d’avitaillement sur le port de Vannes. Des objectifs ont été définis en trois étapes : une première de 2020 à 2023 pour organiser des appels à projets publics-privés (budget 10 millions d’euros), la seconde vise positionner les domaines de l’excellence bretonne à travers des développement et innovations (budget 10 à 25 millions d’euros) et la dernière s’attache à la conversion des flottes, à l’approvisionnement des ports en hydrogène renouvelable, aux et à la participation à des plans coopératifs européens de grande envergure.  

Un bateau pilote « zéro émission »

Conçu et dessiné par le cabinet d’architecture navale lorientais L2Onaval, Hylias est dimensionné pour remplacer l’actuelle navette diesel. Dès 2024, 111 passagers pourront voyager sur le pont principal et 70 sur le pont supérieur :  le navire embarquera des batteries d’une capacité énergétique de 120 kWh chacune et deux piles à combustible alimentées par 16 réservoirs pouvant recevoir 7,5 kg d’hydrogène vert. Capable de naviguer jusqu’à 12 nœuds, le navire aura besoin de 350 kilos d’hydrogène chaque jour pour fonctionner. Un mode de transport durable sans émissions et avec les mêmes capacités qu’une motorisation thermique conventionnelle;

Un écosystème vertueux sur tout le territoire

Au-delà de cette première réalisation, le projet Hylias mobilise une dizaine de partenaires privés et publics qui ambitionnent aussi de monter une chaîne locale de production et de consommation d’hydrogène vert sur le territoire vannetais. À quai, une infrastructure complète permettra la production d’énergie verte (photovoltaïque et hydrolienne à terme), la transformation (électrolyseur capable de produire 600 à 800 kilos d’hydrogène/jour), le stockage, la logistique et la distribution à bord et à quai. Sur mer, une feuille de route ambitieuse balisée avec des objectifs en fonction du nombre de véhicules équipés : 400 unités en 2025, 2 800 en 2030 et 450 000 en 2050. Le prototype coûte 2,5 à 3 fois plus cher qu’un navire traditionnel au diesel mais le coût sera réduit de 25 à 30% supplémentaire au troisième et quatrième navire.

(c) L2Onaval

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