Retour à la liste des articles

En Normandie, Carentan-Les-Marais pourrait accueillir un projet mémoriel en hommage aux héros de la Seconde guerre mondiale

En Normandie, Carentan-Les-Marais pourrait accueillir un projet mémoriel en hommage aux héros de la Seconde guerre mondiale

Le parc scénographique ludique « Hommage aux héros » est une expérience immersive qui projette de retracer l'histoire du Débarquement de juin 1944, de sa genèse à la libération de Paris.

Le site d'implantation du parc de 32 hectares est situé sur la commune de Carentan-Les-Marais , au carrefour de la Manche et du Calvados. Une localisation qui possède la proximité des plages du Débarquement et de Sainte-Mère-Eglise et de l'échangeur de la nationale 13. Ce projet de site touristique à visée historique et mémorielle devrait être une manne pour la région qui pourrait profiter d' un afflux de 600 000 visiteurs par une création de 350 à 400 emplois.

Une ouverture prévue en 2025

Initialement prévu pour célébrer les 80 ans du débarquement en 2024, le site devrait finalement ouvrir en 2025. Les promoteurs demanderont le permis de construire à l'automne 2022 avec une autorisation espérée en 2023. De nombreuses études environnementales seront accordées en parallèle.

Un projet XXL

L’investissement est de taille : environ cent millions d'euros ! Les co-producteurs Roberto Ciurléo et Stéphane Gâteau promettent « le travelling le plus fascinant du monde jamais réalisé ». Le spectacle conçu et réalisé par serge Denoncourt repose sur une immersion inédite de 45 minutes. La tribune d’un millier de place avancera sur plus de 400 mètres à raison de 60 centimètres par seconde. Ecrans et décors se succèderont par faire vivre au spectateurs l’histoire du 6 juin 1944 entre images d’archives, nouvelles technologies scéniques et tableaux vivants.

La polémique

Le parc suscite des critiques. Parmi les inquiétudes, l’impact sur l’environnement et les terres agricoles est majeur. Si des études sont toujours en cours, les collectifs s’inquiètent de la consommation d’espace agricole et de son impact sur la biodiversité. Les détracteurs dénoncent  aussi le côté carnavalesque d’un DDay Land qui réduirait un événement historique majeur, par ailleurs fort bien illustré dans la région, à un parc d’attractions à vocation mercantile.

« Nous sommes des gens sérieux, respectueux, précis. Et sur l'approche paysagère, notre travail est rigoureux et vertueux » rétorque Richard Lenormand, directeur général du projet. Pour estomper le flou et briser le silence, les promoteurs ont récemment communiqué en dévoilant des détails de leur projet dans une bande-annonce.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen et de Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)

-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)

A lire aussi:

Visitez la gare maritime transatlantique, le joyau art déco de Cherbourg

Pendant tout l'été, le photoreporter Steve McCurry s'expose à l'hôtel de ville de Caen

Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !