Retour à la liste des articles

Saint-Nazaire sera le port d’arrivée de la Solitaire du Figaro en septembre 2022

Saint-Nazaire sera le port d’arrivée de la Solitaire du Figaro en septembre 2022

Entre le départ à Nantes et l’arrivée finale à Saint-Nazaire, les bateaux feront une double traversée du golfe de Gascogne. Cette course mythique durablement ancrée en Loire-Atlantique arrivera du 7 au 11 septembre à Saint-Nazaire.

Le prestige de cette course en solitaire est une fierté pour le département de la Loire Atlantique. A compter de 2021 et jusqu’en 2026, tous les grands départs et toutes les arrivées finales de l’épreuve quinquagénaire se dérouleront dans l’un des ports du territoire. Un engagement inédit en 50 ans d’histoire de la course ! La Solitaire n’avait encore jamais eu l’opportunité de solidifier sur le long terme des liens durables avec un seul et même territoire. Un partenariat qui vaut au département le titre de « partenaire majeur de la course ».

Un écosystème dynamique

La Solitaire du Figaro est également une formidable vitrine pour l’excellence de la filière maritime et navale du territoire. Depuis plusieurs années, la transition écologique de Saint-Nazaire a valeur d’exemple : « c’est un secteur qui compte 50 000 emplois dans la région, avec des entreprises particulièrement dynamiques et tournées vers l’innovation » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de Loire. Trois cents mille pratiquants ligériens partagent la passion du nautisme, en sport amateur ou de haut niveau. Ce lieu emblématique autour de l’économie maritime est justifié à accueillir l’étape finale de cette 53ème édition

Inventer un futur nautique durable

La Loire-Atlantique porte depuis toujours l’empreinte de l’océan. Le département a donc toute légitimité pour accueillir le final d’une des plus grandes épreuves océaniques en solitaire. « Grand rassemblement populaire, cet événement sera l’occasion pour les six années à venir de relier nos principales villes portuaires avec d’autres territoires maritimes. Pour fêter le temps d’une magnifique épreuve sportive l’endurance, l’audace et l’habileté de grands marins. Pour contribuer aussi avec eux à une meilleure connaissance de la mer et nous engager toujours davantage à sa protection » déclare Michel Ménard, président du département de Loire-Atlantique.

Une course mythique 

Les skippers de cette 53ème édition s’affronteront sur des étapes longues de quatre nuits successives en mer. Trente-quatre marins et leurs Figaro Bénéteau 3 s’aligneront au départ à Nantes. Pour prétendre à la victoire, il faudra déjouer les pièges d’un parcours sur les trois étapes : la première longue de 644 NM rallie Nantes à Port-La-Forêt via Skokholm Island, une petite île au bout du Pays de Galles. De Port- La-Forêt à Royan, en passant par le phare d’Eddystone en Cornouaille anglaise et les îles Anglo-Normandes, la seconde étape sera longue de 635 NM.  Enfin  la dernière étape , grand classique de La Solitaire du Figaro, comprend une double traversée du Golfe de Gascogne, au départ de Royan et à destination de Saint-Nazaire, sur une distance totale de 700 NM..

Parcours 2022 de 1979 milles nautiques

Etape 1- 644 milles
Nantes-Port-La-Forêt
Départ 21 août

Etape 2- 635 NM
Port-La-Forêt_Royan
Départ de 28 août

Etape 3-700 NM
Royan- Saint-Nazaire
Départ le 4 septembre

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

Les résidences SMARTAPPART sont partenaires de la Solitaire du Figaro avec des nuitées offertes pour les skippers. La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi:

5 bonnes raisons de faire escale à Saint-Nazaire en 2022

Le Port de Saint-Nazaire fait sa révolution

 

-

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !