Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 08/09/2022

La SNSM aide le laboratoire Labéo à réaliser ses prélèvements en mer

La SNSM aide le laboratoire Labéo à réaliser ses prélèvements en mer

Le pôle d’analyses et de recherche pourra compter sur les navires, les équipements et l’expertise de la SNSM pour faires ses prélèvements en mer dans le Calvados. La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et le laboratoire caennais LABÉO ont un ADN commun : l’engagement pour les populations et l’environnement. Ils collaboraient déjà pour la surveillance de l’estuaire de Honfleur. La convention signée le 1er septembre 2022 officialise ce partenariat et élargit son périmètre au Calvados

SNSM, une mission d’intérêt public

Ils sauvent des vies humaines en mer et sur le littoral. Mais leur mission concerne aussi la formation des sauveteurs et participe à des missions de sécurité civile. Sous l’autorité et à la demande des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, ils sont répartis dans plus de 200 stations le long du littoral métropolitain et d’outre-mer. Labéo pourra donc disposer de la flotte, des équipages et du matériel nécessaires pour contrôler la qualité des eaux et analyser les produits de la pêche.

Labéo, une société responsable

Le pôle d’analyses et de recherche Labéo est basé à Saint-Contest près de Caen. Avec six sites d’implantation en Normandie, ils sont un acteur responsable de santé publique. Leurs interventions sont variées sur le littoral normand : qualité des eaux de mer, impact des rejets côtiers, salubrité des ports, analyse des produits de la pêche ou de l’élevage. Ce partenariat, inscrit dans une démarche toujours plus responsable, renforce sa visibilité sur le secteur maritime.

Le projet Dronormand

LABÉO et l’ESITC Caen ont annoncé en janvier dernier le lancement du projet « Dronormand », un service d’analyse par drone aérien. Les bateaux n’auront plus besoin de rentrer au port pour les auto-contrôles de leurs produits de pêche (pétoncles et coquilles saint-Jacques). Piloté depuis la côte, le drône se rendra directement sur le pont du bateau pour analyser in situ le résultat de la pêche. Un gain de temps pour les pêcheurs qui pourront recevoir le résultat de Labéo directement sur leur smartphone. Rapide et économique, ce système répond à l’urgence de notre écosystème et de nos ressources naturelles. 
 
Depuis la signature de la convention entre Labéo et la SNSM, une centaine de sorties et prélèvements en mer ont été assurés par les Sauveteurs en Mer de Gravelines, de Flamanville (Dielette), de Saint-Valéry-en-Caux, de Dieppe et du Tréport.
 
Photo : Jacques Lelandais et Philippe Auzou, délégués départementaux de la SNSM du Calvados, Patrick Jeannenez et Guillaume Fortier, président et directeur général de LABÉO.

SMARTAPPART, la solution logement économique dans la ville de Caen 

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
 

A lire aussi:

Le port de Caen-Ouistreham affiche une affluence record

4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen

Guide Michelin : les restaurants étoilés de la ville de Caen

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !