Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 20/02/2023

Ubiplug améliore la qualité de vie des patients insuffisants rénaux

Ubiplug améliore la qualité de vie des patients insuffisants rénaux

Basée à Saint-Contest aux portes de Caen, la société spécialiste des technologies médicales, Ubiplug, a développé un système destiné à améliorer la qualité de vie des patients hémodialysés.
La jeune startup caennaise évolue dans le secteur des technologies médicales. Fondée, en 2017 par le Dr Sylvain Thuaudet (Président) et Eric Jean (Directeur Général), Ubiplug conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux innovants destinés à la réduction des infections dans le domaine de l’hémodialyse.

De nombreux partenaires

Devant les perspectives qui s’ouvrent devant ce système destiné à améliorer la prise en charge des patients, les soutiens sont nombreux. Région Normandie a notamment permis de débloquer près de 800.000 €.  « L’innovation développée par le Dr Sylvain Thuaudet et Eric Jean en améliorant le confort de vie et la prise en charge du patient hémodialysé répond à nos valeurs » conclut Christophe Descos, Membre du Directoire en charge du pôle Finances de la Caisse d’ Epargne Normandie et Président du Comité d’Investissement.
Destiné à améliorer la prise en charge des patients, Uniplug est le fruit d’une collaboration avec le CHU de Caen, l’AP-HP (Assistance Publique, Hôpitaux de Paris) et Air Liquide Healthcare. Avec avoir obtenu le sésame européen pour la commercialisation en 2020 et gagné le concours France I-nov en 2022, Ibiplug se lance sur le marché et espère ses premiers patients en 2024-2025.

Un système breveté de vanne intelligente

Ubiplug est un dispositif médical qui simplifie la connexion entre le patient et la machine d'hémodialyse, et réduit les risques pathogènes. Basé sur une technologie de gestion des fluides par connexion multicanale, le dispositif répond à un problème d’infection rencontré lors des manipulations. Pour épurer le sang des toxines, l'utilisation du cathéter vasculaire  suppose de nombreuses manipulations. Le risque d’infection manuportée se répète lors des centaines de séances annuelles que les personnes atteintes d’Insuffisance Rénale Chronique Terminale (IRCT) doit subir. Ce système breveté permet de gérer toutes les étapes nécessaires à la prise en charge d’un Cathéter Veineux Central (CVC) et permet au personnel infirmier de ne manipuler le cathéter qu’une seule fois au lieu de la dizaine de manipulations habituellement requises.
 
C’est un soulagement pour les malades d’IRTC. On dénombre plus de 1,4 millions de patients atteintes aux Etats-Unis et en Europe et on compte 350.000 infections/an entraînant 32.000 décès. A terme, le système pourrait concerner 100 % des hémodialysés. Le système permettrait de réduire les infections et la mortalité mais aussi de favoriser le bien-être du patient qui pourra effectuer sa dialyse seul … et de faire l’économie des coûts de santé comprenant le transport en taxi vers l’hôpital.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
 

A lire aussi :
Ayro et Tertu s’installent dans le port de Caen
 4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen

Découvrez le Havre côté mer, côté ville et côté nature

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !