Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 20/02/2023

La société Neotek lance son drone sous-marin Sea 360

La société Neotek lance son drone sous-marin Sea 360

Spécialisée dans la mise en œuvre de drones sous-marins, Neotek, la société morbihannaise portée par le développement de l’éolien développe un nouveau service de collecte de données sous-marines
Les opérateurs d’éolien off-shore devraient être très intéressés. On connaissait déjà les drones aériens qui inspectent la structure des éoliennes opus toutes les coutures. Voici venir un drone sous-marin ultra léger qui pourra capter des images et des sons à partir de plateformes autonomes robotisées instrumentées (AUV)

SEA 360

Facilement mis en œuvre à partir d’une embarcation très légère, c’est une technologie flexible et facile d’usage. Ce drone sous-marin automatique peut descendre jusqu'à 300 mètres sous l'eau et fonctionner une douzaine d'heures sans avoir besoin d'être rechargé. Equipé d’un sonar, il est capable de capter des données magnétométriques lesquelles seront analysées à terre. Comme une petite fusée équipée d’une hélice, ce robot sous-marin autonome peut cartographier les fonds sous-marins de façon très précise. Son sonar dispose d’une autonomie de douze heures pour dresser une carte extrêmement précise des fonds marins. Dans le développement de cette innovation, Neotek est chargée de la partie négoce, de la conception et de l’intégration du système.

Neotek, des solutions innovantes pour l’océan

Installée depuis 40 ans à Caudan (56), Neotek fournit des équipements pour l’acoustique sous-marine, l’instrumentation océanographique et hydrographique, la navigation, le positionnement GNSS, les drones et le déminage. Certifiée ISO 9001 depuis 2007, la société a déjà rencontré un grand succès avec ses drones sous-marins en décrochant un contrat de 1,8 million d'euros avec la Direction générale de l'armement pour fournir les plongeurs-démineurs de la Marine. Aujourd’hui, le groupe emploie 15 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. 
 
Avec la création de sa marque SEA 360, Neotek propose de "réduire les temps de projets, simplifier les opérations en mer tout en maximisant la qualité de la donnée. Cela dans une approche à faible impact carbone et de rationalisation des coûts", explique l'entreprise.
©Neotek

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 
  A lire aussi :
Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile

Inneolab repense l’alimentation des équipages des missions spatiales

Seabird multiplie ses capacités de production industrielle
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !