Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 14/03/2023

Une SEMOP crée une gestion unique pour les 7 ports du Calvados

Une  SEMOP crée une gestion unique pour les 7 ports du Calvados

En tant que partenaire unique, la SEMOP « Ports du Calvados » est une société d’économie mixte qui va simplifier le pilotage du portuaire et porter la mutation des ports vers un haut niveau de service.
 
Isigny-sur-Mer, Grandcamp Maisy, Port-en-bessin, Courseulles sur-Mer, Dives-Cabourg Houlgate, Deauville/Trouville et enfin Honfleur : soit 7 ports départementaux sur 127 km de côtes avec 3000 anneaux et 48 bases nautiques. A travers un mode de gouvernance plus intégré, la SEMOP Ports du Calvados a pour but d’harmoniser leur exploitation pendant 18 ans. Dès janvier 2023, ce nouvel outil permettra entre autres de renforcer leur attractivité au service du développement du territoire calvadosien, et d’apporter davantage d’équité et de responsabilité sur l’ensemble des territoires maritimes concernés

La Semop

Une  Société d’Economie Mixte à OPération Unique (SEMOP) a pour vocation d’exécuter un contrat passé entre une ou plusieurs collectivités territoriales et au moins un actionnaire opérateur économique. Constituée pour une durée limitée, elle a pour objet de réaliser une opération de construction, le développement du logement ou d’aménagement ou la gestion d’un service public. Ports du Calvados est donc mis en place pour assurer la gestion et l'exploitation des ports départementaux dans le cadre d'une concession de service public. 

L’implication des acteurs du territoire

Adossé à l’expertise territoriale et portuaire du groupement CCI Caen Normandie/Copéport, le nouveau concessionnaire a désormais la possibilité de mutualiser une offre de services. La collectivité participe à la gouvernance : le département du Calvados détient une part significative des parts (34%) de l’entreprise publique accompagné par la Banque des Territoires (15%) et le groupement CCI Caen Normandie et Copéport (51%).

Stratégies et priorités

L’action de la SEMOP se déploie autour de trois priorités stratégiques :
Niveau plaisance, il s’emploiera à améliorer le taux de remplissage des ports : gestion harmonisée des pratiques, développement de l’offre de service, création de boat Club et programme d’animation dans tous les ports. 
Côté attractivité, il s’agit de renforcer le maillage des ports avec le territoire : accueil des cyclotouristes, labellisation Qualité plaisance et ports propres…
Enfin, l’offre pêche rationalisera la gestion portuaire dans le respect des identités locales : harmonisation de l’offre de services, développement d’une offre de stockage vers Ports-en -Bessin-Hupain et gestion harmonisée des petites halles à poisson…

La réunion de ces sept ports départementaux leur permettra de se projeter vers le "port de demain" : un port moderne, respectueux de son environnement et un port qui irrigue et dynamise son territoire.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés et équipés s’adaptent aux séjours professionnels ou touristiques. Les check in/out sont automatises 24/7 grâce à un système de code, envoyé par SMS et mail, pour une parfaite autonomie des clients.  
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République) 

A lire aussi :
Les ventes de Calvados s’envolent !

10 bonnes raisons d’aller à Caen

Ayro et Tertu s’installent dans le port de Caen


 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !