Retour à la liste des articles

La ville du Havre lance son premier festival de cinéma

La ville du Havre lance son premier festival de cinéma

La ville du Havre a désormais son festival ! « Les Révélations » met à l’honneur l’image et le cinéma : une première édition qui pourrait bien susciter des vocations ! 
 
C’est Edouard Philippe, maire du Havre, qui en parle le mieux ! " Les Révélations ce n’est pas seulement un événement autour de l’image. C’est une rencontre. Une rencontre entre un public et des personnalités inspirantes, qui, par leur travail et leur parcours, ont révélé des talents ou ont suscité des vocations. C’est aussi une découverte. Une découverte des métiers de l’image, au plus près de ceux qui "font" le cinéma ".

Passer de l’autre côté de l’écran

Quel est le point commun entre Quai des brumes de Marcel Carné, Le Cerveau de Gérard Oury et 38 témoins de Lucas Belvaux ? La ville du Havre qui a servi de décor ! Toute l’année, elle est le théâtre de publicités, courts et longs-métrages,documentaires…  La municipalité a donc souhaité créer son propre festival autour du cinéma. Cette première édition mettra en valeur les savoirs-faire liés à la réalisation et au jeu en misant sur l’apprentissage par l’exploration.

Vivre une expérience de tournage

A travers un parcours immersif et participatif, les Havrais pourront comprendre les étapes d’un tournage et vivre les conditions de préparation des métiers de l’ombre indispensables au bon déroulement du tournage : direction de casting, maquillage, habillage, répétitions, cascades, danse …. Les professionnels témoigneront de leur expérience. Ce plateau sera installé devant le cinéma Pathé près de la galerie marchande des Docks Vauban (Porte 2).
 
Programmation
-Jeudi 8 juin 
Pathé Docks Vauban : projection de Marie-Line et son juge de Jean Pierre Améris (en présence de Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo)
-Vendredi 9 juin
Pathé Docks Vauban : Ça tourne ! L’expérience des métiers de l’image
Sirius : projection Mémoires havraises par Les Bobines du Havre et Garder ton nom de Vincent Duquesne- rencontre avec directrices de casting et le réalisateur Jean Pierre-Améris 
Le Studio : projections courts métrages et rencontre avec Philippe Lasry et Luc - 
Théâtre de Hôtel de Ville : spectacle musical, Dabadie ou les choses de nos vies.
-Samedi 10 juin
Pathé Docks Vauban : tournage Ça tourne ! Vivez l’expérience des métiers de l’image.
Sirius : rencontre avec directeurs de cinéma, avec le réalisateur Vincent Duquesne et les producteurs Marc Fiszman et Liza Benguigui, les scénaristes  Karine Angéli, Jean-François Halin, 
Le Studio : projections jeune public 
Pathé Docks Vauban : projection en avant-première La Maison des égarées ; rencontre avec Tiers monde, Vincent Abd al Ahmid et Mademoiselle Soso.
MuMa : projection MuMa Box spéciale Pellicule grattée et atelier du MuMa Box. 
Allée Aimé Césaire : performance Berce Plafond par le collectif HSH – Coworking Axes et projection augmentée par Courte Echelle et Simon Leroux, performance orchestrale, Perce Plafond par le Collectif HSH, DJ set chez Craft.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Saint-Nazaire, Cherbourg, Lorient, Troyes et prochainement le Havre en 2023. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
Ouverture juin 2023 : 97, Cours de la République 
Ouverture 1er trimestre 2024 : 105, Cours de la République

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.

 
A lire aussi :
Découvrez le Havre côté mer, côté ville et côté nature

Le Muséum du Havre rouvrira ses portes à l’horizon 2025


 
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !