Retour à la liste des articles

A Lorient, SEAir donne un nouveau souffle aux bateaux

A Lorient, SEAir donne un nouveau souffle aux bateaux

Basé à Lorient au cœur de la vallée de la Sailing Valley, le spécialiste de la conception de foils SEAir permet aux bateaux de demain de voler !
 
« Un jour, tous les bateaux voleront » déclarait Eric Tabarly en 1987. Une certitude partagée par l’entreprise SEAir et Richard Forest qui a créé l’entreprise en 2016. N’a-t-elle pas réussi à équiper de foils un voilier de plus de 6 mètres en le faisant voler à une vitesse de 15 nœuds ?
Aujourd’hui, la société équipe coques rigides et semi rigides avec succès.

Le flying boat

Les foils sont des appendices qui permettent aux bateaux de s’élever de plusieurs centimètres au-dessus du niveau de l’eau. Avec leurs foils rétractables qui facilitent l’accostage et l’accès au ponton, les Flying Tenders®80 naviguent à 20 centimètres au -dessus de l’eau. Surélevée, la coque du bateau subit moins de résistance à l’eau et la navigation est stable : + 20 à 30% de vitesse et -30% de réduction de carburant ! Cette navigation est en outre vertueuse car elle perturbe moins la faune et la flore.

Un projet pour l’Armée

Retenus par le programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense, les ingénieurs de SEAir ont été missionnés pour plancher sur une vedette futuriste de 20 mètres équipée sur foils rétractables pour les commandos marines. Baptisée TransFlyTor, la vedette devra transporter une tonne de matériel et se déplacer à une vitesse de 45 nœuds sur 800 miles nautiques. Un contrat de 2 millions d’euros et une collaboration avec le Tuco marine Group (Danemark) et 3D Applied Technologies (Espagne). Mise à l’eau en 2025 et missions à l’horizon 2028 !
 
Présentée à l’édition 2023 du SOFINS,  la « vedette volante » présente un fort intérêt pour les délégations militaires.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 

A lire aussi:

Les Escales de Saint-Nazaire vous attendent du 28 au 30 juillet 2023 !

5 bonnes raisons de faire escale à Saint-Nazaire en 2022

Belle reprise du tourisme industriel en Loire-Atlantique

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !