Retour à la liste des articles

Atlantique Offshore Energy signe un important contrat avec l'énergéticien allemand RWE

Atlantique Offshore Energy signe un important contrat avec l'énergéticien allemand RWE

L’unité opérationnelle des Chantiers de l’Atlantique dédiée aux énergies marines fournira deux sous-stations électriques offshore pour un parc éolien en Mer du Nord allemande.
 
Jamais deux sans trois! C’est le troisième contrat d’Atlantique Offshore Energy avec le groupe énergétique allemand RWE, après Arkona en Allemagne (2018) et Few Baltic II en Pologne (2022). Avec un montant estimé à plusieurs centaines de millions d’euros, cette commande, la plus importante à l'export, soutient à point nommé les efforts pour la souveraineté industrielle européenne et la décarbonation du mix énergétique. 

Nordsee Cluster

Ce méga projet éolien comprend une centaine de turbines. Le complexe, situé à 50km au nord de l’île de Juist en mer du Nord, compte quatre parcs. Il s’inscrit dans la dynamique remarquable de l’éolien en mer en Allemagne et sera contrôlé à distance via la station HVDC BorWin 6.

Deux temps de construction

En 2026, 44 turbines d’une capacité de 660 MW seront installées les sous-stations Nordsee2 et Godewind . La mise en service est prévue début 2027. Les parcs Delta Norsee et Norsee disposeront quant à eux de 60 éoliennes à 40 km des îles de la Frise-Orientale. L’exploitation commerciale est prévue pour 2029.

Un contrat vertueux pour le territoire

Frédéric Grizaud, directeur d’Atlantique Offshore Energy, se félicite : « Cette signature est une excellente nouvelle (…). Nous continuerons les recrutements en cours (près de 100 postes ouverts cette année) et renforcerons nos partenariats avec les acteurs locaux. Nous espérons que l’effervescence actuelle de ce secteur des énergies renouvelables attirera les talents et de nouvelles opportunités de collaboration ». Avec cinq sous-stations en construction dans son carnet de commande, la Business Unit a de la visibilité sur son activité jusqu’en 2026 !

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi :
Chantiers de l’Atlantique s’associent des entreprises du Morbihan pour créer la société SolidSail Mast Factory

Le plus grand voilier du monde sera construit à Saint-Nazaire

Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile


 

 
 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !