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Ports de Normandie lance le chantier de construction du futur terminal multimodal du Port de Cherbourg

Ports de Normandie lance le chantier de construction du futur terminal multimodal du Port de Cherbourg

Avec ce projet de ferroutage, Cherbourg-en-Cotentin jouera un rôle stratégique dans les flux commerciaux et maritimes entre la péninsule ibérique et les îles britanniques.

Le 29 août 2023, sur le Port de Cherbourg, Hervé Morin, président de Ports de Normandie et de la Région Normandie, a lancé officiellement le chantier de construction du futur terminal multimodal. Il fait suite à un appel à manifestation d’intérêts lancé en 2020 auquel Brittany Ferries a répondu en proposant un service ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne. Ce nouveau service de transport terrestre est une solution alternative et complémentaire à la traction routière.

Un marché du fret-ferry en croissance 

Avec 5 millions de poids lourds en transit sous la Manche en 2022, le marché du transmanche a de beaux jours devant lui. De nouveaux facteurs environnementaux incitent Ports de Normandie à prendre les devants pour contribuer à un transport plus vertueux sur le plan environnemental. Ce mode de transport alternatif permettra en outre de s’adapter à la taille croissante des navires et de répondre aux enjeux du Brexit et des contrôles EES.

Une autoroute Cherbourg -Mouguerre

Brittany Ferries ambitionne de créer un terminal ferroviaire à Mouguerre (Agglomération de Bayonne) ainsi qu’un itinéraire ferroviaire Mouguerre-Cherbourg de 950 km avec un trajet A/R par jour et une capacité d’emport de 42 remorques par sens. Les semi-remorques arriveront d’Outre-Manche par bateau et transiteront par la plateforme de Cherbourg qui permettra de charger et décharger les semi-remorques sur des « wagons pivotants » (technologie LOHR). Puis ils partiront par train de nuit à Mouguerre où la plateforme évacuera la vingtaine de semi-remorques acheminés vers les camions.

Vers d’autres horizons logistiques

A Mouguerre, la plateforme XXL de 900 mètres de long et de 50 mètres de large va abriter 750 mètres de voies ferrés. Elle est donc dimensionnée pour accueillir une croissance importante du trafic. A terme, cette autoroute sur rail devrait être opérationnelle vers d’autres pays européens. Avec des partenaires comme Novatrans (nord de l’Europe) et Ambroglio (Méditerranée), "Mouguerre va devenir un vrai centre européen de logistique fret multimodal et interopérable entre opérateurs" déclare Philippe Nodindr chef du projet Cherbourg-Mouguerre.

Le premier chargement par ferroutage devrait partir (ou arriver...) de Mouguerre le 1er juillet 2024.

Photo : DR

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